Shawi Beach du Trou du Diable

Shawi Beach du Trou du Diable
25 Juil 2014

Shawi Beach
IPA
6,5% alc/vol
660 ml
Le Trou du Diable

 

La Shawi Beach, de la microbrasserie Le Trou du Diable, est une IPA estivale qui possède une belle réputation. Elle serait une «bière forte de plage», ode à l’été et aux journées chaudes. La description sur la bouteille m’intrigue également par la multitude de saveurs que la bière est censée m’apporter : pamplemousse blanc, cèdre, poivre long, citron, menthol…

Couleur soleil et comportant une multitude de particules en suspension, la bière a fière allure une fois versée dans mon verre. De grosses bulles remontent jusqu’à l’énorme collet de mousse qui s’est formé au-dessus du breuvage.

Le nez est incroyable : ça sent de très loin. C’est tout en agrumes et en fruits tropicaux.

En bouche, les saveurs mentionnées plus haut sont toutes retrouvées sans exception. Les agrumes formant la base de tout ça, un côté poivré et un peu piquant sur les lèvres s’y ajoute. En arrière-bouche, la menthe (ou le menthol) offre une sensation de fraîcheur qui tient longtemps au palais. L’amertume des houblons est assez puissante sans être démesurée et ces derniers apportent des saveurs herbeuses et même un peu résineuses à la limite (cèdre, sapin…). À mon avis la bière est très bien équilibrée (malgré l’amertume qui est évidemment dominante comme ils’agit d’une IPA). Bue sur une plage (comme suggéré sur la bouteille), le plaisir doit être décuplé!

 

Appréciation générale : Très désaltérant comme bière. À une température plus élevée, les saveurs boisées et de menthol ressortent d’une toute autre manière très agréable en bouche. J’aime bien l’ajout de cette saveur dans le profil gustatif. Ça me fait penser (quoi qu’il s’agisse de deux styles complètement différents) à l’Incorruptible des Brasseurs du Monde, cette Eisbock qui laissait des traces de houblon résineux et de menthe. La Shawi Beach se réapproprie le style tout en gardant des saveurs assez soutenues de pamplemousse rose et une bonne amertume. À essayer pour tous les amateurs d’IPA américaine!

 

17/20

 

SImon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Top 5 de Simon

Voici le Top 5 de mes bières favorites du Québec présentement (sans ordre précis). J’y suis allé avec des produits que je considère mes «classiques» et que j’ai dégusté...

Fermer