Sieur de Léry de Frampton Brasse

Sieur de Léry de Frampton Brasse
21 Juil 2014

La Sieur de Léry
Pilsner
5%
341 ml
Frampton Brasse

Récemment, la recette de cette pilsner a été modifiée, et on n’entend que de bons commentaires depuis. Elle serait très proche des antiques pils. Elle se mérite du coup une dégustation! Notez que je ne suis pas un spécialiste des pils. Pas que je ne les aime pas, reprochant un manque « d’intensité », mais je trouve qu’il y a peu d’excellentes pilsners sur le marché québécois. Encore une fois, si vous avez de bons produits à me recommander, n’hésitez pas.

Après avoir versé la bière, je suis surpris par la puissante effervescence du liquide. Voyez ma photo : elle est floue tellement il y a du mouvement dans la bière! Celle-ci est dorée, bien limpide et est surmontée d’un mince collet.

Au nez, c’est d’une étonnante complexité. Les céréales, des notes herbacées, le citron, les fleurs. L’expérience en bouche promet.

En bouche, l’effervescence se fait plus subtile. Elle n’est pas envahissante. Une certaine acidité est adjointe à des notes de pain frais. Le poivre vient ponctuer la dégustation. En finale, une légère amertume herbacée et florale vient ajouter un peu d’action. La sécheresse laissée en arrière-goût incite immédiatement à une autre gorgée.

Appréciation générale : Les critiques sont dithyrambiques, et moi aussi. Cette pilsner est sans défaut, plaisante à boire, accessible, relativement complexe pour le genre et en plus, très abordable. Il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer. Elle permet de développer le petit côté « raffiné » tapis au fond de chacun de nous. Note : 17,5 /20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
lievrediablo
El Diablo de la Microbrasserie du Lièvre

El Diablo Barley Wine de style britannique 10% alc/vol 750 ml Microbrasserie du Lièvre   Ce soir, c'est une bière de type Barley Wine que nous avons eu...

Fermer