St-Ambroise Double IPA de la brasserie McAuslan

St-Ambroise Double IPA de la brasserie McAuslan
12 Juil 2014

St-Ambroise Double IPA
DIPA
8%
341 ml
Brasserie McAuslan

Ce soir je teste encore une St-Ambroise disponible à grande échelle, et qui jouit d’un excellent rapport qualité/prix.

Au verre, la bière est de couleur safran et une mousse assez peu dense forme un mince collet. Le liquide semble assez limpide.

Au nez, je trouve que ça sent l’orange, le citron et le caramel. Il y a aussi des effluves de conifère. On dit qu’il y a beaucoup de diacétyle dans cette bière. Peut-être que mon rhume des foins ne m’aide pas, mais je n’ai pas l’impression que ça sent le beurre. À moins que ça soit cette odeur assez sucrée que je trouve difficile à identifier!

En bouche, un corps soutenu se fraie un chemin sur mon palet, avec ses notes de miel. L’effervescence picote légèrement la langue avant la déglutition. Puis viennent des goûts de pamplemousse, de pin et de résine. Le corps malté me rappelle aussi légèrement le maïs sucré. L’amertume est moyenne car équilibrée par d’importants sucres résiduels. L’arrière-goût est dominé par une douce amertume et un léger goût d’orange sur la langue. En y repensant bien, le tout me rappelle la N de Brasseurs illimités!

Appréciation générale : Pas de doute, ça se boit très bien! Ça ne respire pas la complexité, mais le corps riche en sucre me donne toujours envie de reprendre une autre gorgée immédiatement! Comme j’ai dit, c’est un bon rapport qualité/prix qu’il faut avoir déjà goûté dans sa vie. Et il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire, elle est probablement en caisse de 6 au dépanneur à côté de chez vous. Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
ambroiseframboise
St-Ambroise Framboise de McAuslan

St-Ambroise Framboise Bière aux fruits 5% alc/vol 341 ml McAuslan   Qui dit été dit bières aux fruits! Alors profitons-en pour découvrir la St-Ambroise aux Framboises de McAuslan....

Fermer