Stout Impérial de la Barberie

Stout Impérial de la Barberie
13 Juil 2014

Stout Impérial
Stout impérial
7,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Je déguste ce soir le Stout qui fait partie de la gamme de bières régulières de la microbrasserie La Barberie située dans le quartier Saint-Roch à Québec. Une visite sur place vaut vraiment la peine, l’endroit est très agréable (surtout la terrasse l’été) et plusieurs bières inédites en fût sauront certainement vous surprendre!

Au visuel, c’est très noir, on ne voit définitivement pas à travers la bière. Une belle mousse grasse à la couleur moka laisse des traces épaisses sur les parois du verre.

Le nez est assez standard pour un Stout : café au lait, grains rôtis, un peu de vanille. C’est un bouquet relativement doux pour un Stout Impérial mais qui prédit de bonnes choses.

En bouche, la texture est crémeuse. La bière offre des saveurs de grains rôtis, de café, de chocolat, de crème… On goûte principalement les malts torréfiés mais en fin de bouche, une petite amertume provenant aussi des houblons vient soutenir les notes de café et de cacao. La finale est un peu sèche (toutefois pas autant que d’autres Stouts non-impériaux peuvent l’être) et laisse ressortir des pointes de vanille au palais.

 

Appréciation générale : Très bon Stout Impérial quoiqu’il soit un peu plus léger que la normale (moins sucré et moins alcoolisé) et se situe plus dans le style «crémeux/onctueux/vanillé» que dans le côté «sec, amer et puissant» du type de bière. Facilement trouvable, toujours disponible : un classique des fins de soirées. Se marierait très bien avec un chocolat noir ou au lait!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
banner
Nouvel onglet de classification!

La classification des bières par style. Enfin, la voici! Tout d’abord, j’aimerais remercier Philippe Lavoie-April, qui s’occupe de la programmation méticuleusement (ce n’est ni moi ni Simon qui...

Fermer