Stout à l’avoine de McAuslan

Stout à l’avoine de McAuslan
04 Juil 2014

St-Ambroise Stout à l’avoine
Stout
5%
341 ml
Brasserie McAuslan

Ce soir c’est le test d’une bière mythique. Elle est une des emblèmes de la bière québécoise et elle a remporté une multitude de prix à l’étranger.

Il se verse dans le verre un épais liquide noir qui, lorsqu’exposé à la lumière, émet de timides reflets bruns. La mousse, qui est de couleur café latté, est imposante, dense et maintient un important collet, tout en laissant de la dentelle le long du verre pendant l’ensemble de la dégustation.

Au nez, miam miam! Ça sent beaucoup les grains grillés, avec un côté sucré rappelant le chocolat. On peut présager des arômes de houblons très légèrement herbacés. Le tout rappelle le café froid dans lequel une bonne dose de sucre a été rajoutée.

En bouche, le corps est rond et la texture est très plaisante. L’onctuosité qu’ajoute l’avoine à une bière sans trop l’alourdir en sucre est envoûtante. Les saveurs se dévoilent une à une sans presse à mes papilles. Des notes de chocolat mi-sucré et de café au lait dominent au départ, puis laissent place à une agréable amertume de grains rôtis en fin de bouche qui perdure longtemps (jusqu’à la gorgée suivante!). Le goût sucré est bien dosé, ce qui accentue la « drinkability ».

Appréciation générale : Cette bière est géniale et pour plusieurs raisons. D’abord pour des raisons sentimentales : c’est une des premières bières « artisanales » au Québec, et elle est toujours sur le marché, tel un vétéran qui fait profiter tout le monde de son expérience. De plus, elle est disponible à la grandeur du Québec et les 6-packs dans lesquels elle vient en font une bière de soif de toute occasion. Finalement, elle représente tout ce qu’un bon stout à l’avoine devrait être : belle texture crémeuse en bouche, des notes sucrées équilibrées par une amertume moyenne et une certaine complexité relative au style. Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jukebox Mélodie de Jukebox

Mélodie American Wheat Ale 4,5% alc/vol 500 ml Jukebox (chez Oshlag)   Autrefois brassée chez les Brasseur de Montréal, la Mélodie de Jukebox est récemment revenue sur le marché...

Fermer