Le Top 5 de Manuel Lavoie-April

Le Top 5 de Manuel Lavoie-April
22 Juil 2014

Voici les 5 bières que je considère comme étant mes préférées dans la culture brassicole québécoise. Notez que ces choix sont influencés par les modes et nouveautés du moment, et ne sont pas figés dans le temps. De plus, je n’ai pas d’ordre de préférence entre ces 5 produits.

Péché Mortel, Dieu du Ciel! Imperial Stout au café
Voici un classique indémodable. Très intense, son amertume de café surprend à la première gorgée, mais elle est équilibrée par une belle complexité de sucre et de chocolat. C’est une bière à faire goûter à quelqu’un qui dit ne pas aimer les « noires » (en tout cas s’il ne l’aime pas, une réaction est garantie!), ou quelqu’un qui trouve que les bières manquent de goût. Bref, une belle bière initiatique.

Barley Wine américain, Les Trois Mousquetaires
Voilà une bière pour laquelle j’ai une affection totalement subjective. C’est le premier barley wine que j’ai goûté, et ça reste mon préféré. Ses puissants arômes de fruits tropicaux, mélangés au sucre d’orge est un plaisir constant pour les papilles.

Porter Baltique, Les Trois Mousquetaires
Un autre classique! Ce porter se boit comme du chocolat. Très intense et d’une importante complexité. Je salive juste en me remémorant ses puissantes notes de chocolat et de cerises.

Yakima IPA, Castor
Un nouveau joueur dans le monde des IPA. Et quel joueur! Cette IPA a tout pour elle. Un corps bien résineux et sucré, un nez puissant et attrayant de fruits de la passion et d’agrumes, et l’équivalence en bouche. Elle est sensationnelle.

La Buteuse, Trou du Diable
On ne l’a pas encore testée, mais voilà une bière qui ne cesse de me charmer. Cette triple belge, dans mes souvenirs, dégage de puissants arômes fruités, de foin et un peu de miel. Le tout renchéri par une chaleur d’alcool bien présente.

Veuillez noter que j’ai essayé de prendre des produits disponibles à grande échelle. Le moins possible d’édition spéciale ultra limitée à 10L. C’est agaçant pour tous ceux qui ne peuvent goûter à ces brassins!

Et mention spéciale à Dunham. Aucune de leur bière n’a fait mon top 5, mais plusieurs sont juste grandioses. Que ce soit la RyeESB, la Lapatt, la Leo’s, la Gouden Meyer ou bien la Saison du Pinacle, elles auraient toutes pu être mentionnées.

Par Manuel Lavoie-April


Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bière Fest d’Aux Fous Brassant

Bière Fest Roggenbier (bière de seigle de style allemand) 5% alc/vol 500 ml Aux Fous Brassant   Je déguste ce soir la bière que la microbrasserie Aux Fous...

Fermer