6e soir 2013 élevée 15 mois en fût de pinot noir

6e soir 2013 élevée 15 mois en fût de pinot noir
26 Août 2014

6e soir
Pilsner impériale élevée 15 mois en fut de pinot noir
8,9%
341 ml
Microbrasserie Dieu du ciel!

 

Grâce à la chasse aux trésors organisée par l’Axe du malt en début août, nous avons pu mettre la main sur ce breuvage à la rareté et à la réputation sans précédents.

 

C’est une bière orangée, plus foncée qu’une pils régulière. Elle semble assez trouble et la mousse est inexistante. Une certaine effervescence est présente, considérant qu’elle a passé 15 mois en fut de pinot noir!

 

Au nez, c’est un mélange de saveurs fruitées qui s’offre à nous : la pelure de pommes rappelle les brett, bien qu’on ne pense pas qu’il y en ait. Le tout rappelle aussi les pêches, les abricots, les fleurs, le chêne. Les caractéristiques typiques des pilsners semblent s’être dissipées (céréales, foin, etc). Ça rappelle aussi le vin blanc.

En bouche, le liquide est rond et huileux et les saveurs anticipées de chêne sont plus timides, mais présentes. Les saveurs rappellent les fruits fermentés (typiquement les abricots, moins les pommes), les pommes caramel. Une certaine amertume perdure en fin de bouche, et une chaleur d’alcool est là pour nous rappeler que la bière est quand même à 8,9%! Le tout peut sembler lourd, mais se boit merveilleusement bien. Quand on partage une 341 ml à deux, ça passe vite!

Appréciation générale : C’est vraiment un produit particulier, qui sort de la norme. Rarement a-t-on goûté une bière qui présente des profils si différents au nez et en bouche. Le pinot noir semble avoir fait un superbe effet sur le produit final. De plus, les saveurs rencontrées nous paraissent assez rarement retrouvées dans les bières québécoises, et ça, ça vaut de l’or. Note : 17,5/20

Par Manuel et Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
rochefort10
10 de la Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort (SAQ)

10 Quadruple ABT 11,3% alc/vol 330 ml Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort (SAQ)   Cette bière a une réputation très enviable dans le monde entier. Voyons voir...

Fermer