Ale amérindienne Double Blanche Tanaisie du Naufrageur

Ale amérindienne Double Blanche Tanaisie du Naufrageur
12 Août 2014

Ale amérindienne Double Blanche Tanaisie
Wit IPA
7,2% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Le Naufrageur

 

Cette bière du Naufrageur a été concoctée avec de la tanaisie, une petite plante à fleurs jaunes, «en hommage au savoir botanique que nous ont légué les Amérindiens». Il s’agit d’une Witbier belge (bière de blé) très houblonnée.

Celle-ci est complètement voilée et possède un collet de mousse assez impressionnant qui tient bien et qui laisse des traces qui ressemblent à de la dentelle dans l’encolure du verre. Une gazéification abondante est observable.

Au nez : les levures belges, les épices, le citron… En plus de la tanaisie, de la coriandre et de l’écorce d’orange ont été ajoutées à cette bière, et leurs arômes sont définitivement perceptibles dans ce bouquet.

En bouche, c’est très amer (quand même 70 IBU). Les houblons s’allient à l’aspect extrêmement herbeux de la tanaisie (du moins, je crois que ça provient de là). Ensuite, elle nous laisse découvrir ses subtilités : poivre, coriandre, levure, orange, citron. Il y a même mention de sirop d’érable dans la liste d’ingrédients mais les quantités doivent être minimes puisque je n’arrive pas (ou presque pas, peut-être de légères traces sucrées en fin de bouche?) à le distinguer. L’amertume, assez puissante, s’étire jusqu’en finale. La texture est plutôt crémeuse.

 

Appréciation générale : Elle offre un moment agréable mais sans plus : je trouve que ses saveurs sont trop axées sur le côté herbeux qui tire sur la langue. En même temps, elle possède une bonne complexité mais qui est un peu voilée par ces saveurs herbeuses prédominantes. Ça aurait été bien si le côté «écorce d’orange» avait été développé un peu plus. Je vous invite à y goûter par vous-même pour vous en forger une opinion, car elle vaut définitivement un essai, au moins pour l’originalité, et venir en discuter avec nous sur la page Facebook ou encore sur le site dans la section ci-dessous!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
St-Ambroise Abricot de Mc Auslan

St-Ambroise Abricot Bière de blé à l’abricot 5% alc/vol 473 ml McAuslan   J’ai choisi de boire cette bière en format canette, puisque c’est bien connu, tout amateur...

Fermer