Ale de Hardy des Brasseurs du Monde

Ale de Hardy des Brasseurs du Monde
04 Août 2014

Ale de Hardy
Vin d’orge
10,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Monde

 

L’Ale de Hardy est le barleywine qui partage la gamme «Grands Connaisseurs» avec Le Trinqueur (scotch ale) et Le Seigneur Noir (Stout impérial). Il s’agit d’un barleywine de tradition britannique. Son nom fait référence à un écrivain, Thomas Hardy et probablement un peu également à la Hardy’s Ale, une bière britannique historique qui flirtaient entre les barleywines et les Old Ales.

La bière est de couleur prune. Des reflets rubis sont observables devant la lumière (la bière a des teintes rouges). La mousse est seulement visible sur les parois du verre (il n’y en a aucune au milieu du breuvage).

Au nez, ça sent l’orge et le sucre de canne. C’est un bouquet très puissant et assez complexe.

En bouche cette fois, ça joue beaucoup dans les grosses saveurs de prunes, cassis, raisins secs, cerises, érable, caramel… C’est très sucré, ce que j’adore dans un barleywine. Une bonne amertume est aussi présente, sans trop décaper les papilles ou offrir de saveurs particulières excepté un léger côté herbeux en fin de bouche. Sa rondeur en fait une très bonne bière et sa relative complexité surprend à chaque gorgée. Ça rappelle même le bonbon (aux fruits!) par moments. En finale, l’alcool réchauffe la gorge.

 

Appréciation générale : J’aime bien ce barleywine, vraiment bien! Je le conseille aux amateurs de bières sucrées (comme moi!). Selon les Brasseurs du Monde, l’Ale de Hardy est une bière qui vieillie bien (elle ferait ressortir des notes de porto, de cerises noires et de tire d’érable après quelques temps). À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] et elle fait partie de la gamme Grands Connaisseurs des Brasseurs du Monde, aux côtés de l’Ale de Hardy (barleywine) et du Seigneur Noir (stout […]

  2. Comparé au Sucre d’orge des Brasseurs Illimités, et au Solstice d’hiver de Dieu du Ciel, la Hardy est la meilleure des trois!

    Il me reste à goûter celle des 3 Mousquetaires!

  3. Je suis tellement contante d’avoir découvert ce site. Je viens d’essayer cette bière, ma favorite avait toujours été la polissonne de la voie maltée, mais maintenant j’ai trouvé sa proche rivale. Je ne connais pas les bières, j’etais tombé en amour avec la voie maltée car j’ai pris une bière sur place sans savoir vraiment ce que je buvais et maintenant je crois que mes goûts se définissent un peu plus. Merci de me faire decouvrir ce monde, merci de commenter ce que vous testez, ça m’aide grandement dans mes choix.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Schneider Weisse Tap 4 Wiesen Edel-Weisse de Weissbierbrauerei G. Schneider & Sohn (SAQ)

Schneider Weisse Tap 4 Wiesen Edel-Weisse Hefeweizen 6,2% alc/vol 500 ml Weissbierbrauerei G. Schneider & Sohn   La Wiesen Edel-Weisse est une bière allemande de style Hefeweizen. Lorsque...

Fermer