Blanche de Chambly d’Unibroue

Blanche de Chambly d’Unibroue
21 Août 2014

Blanche de Chambly
Witbier (bière de blé d’inspiration belge)
5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

Voici ce qui est probablement l’emblème des «blanches» québécoises : il s’agit de la Blanche de Chambly d’Unibroue, une bière de blé d’inspiration belge.

Celle-ci est bien voilée (un nuage foncé se promène à travers le breuvage), de couleur or et possède un collet de mousse blanche de grosseur moyenne.

Le bouquet sent majoritairement les levures belges épicées qui sont caractéristiques à Unibroue, ainsi que le blé et le citron.

En bouche, c’est assez semblable à ce que le bouquet annonce. D’abord, les céréales, les grains avec cette onctuosité caractéristique aux bières de blé. Il y a également un côté fruité qui rappelle le zeste d’orange ou de citron. Les levures sont omniprésentes pendant toute la dégustation et se mélangent à divers épices (coriandre surtout). Sur la fin de bouche, c’est un peu acidulé et poivré, ce qui plait à mes papilles. C’est très léger comme bière, désaltérant à souhait l’été.

 

Appréciation générale : C’est fruité, rafraîchissant et ça passe bien. Par contre, (et c’est seulement selon de préférences personnelles) les saveurs épicées de levures sont beaucoup trop prédominantes. Je sais que Manuel n’est pas fan également de ces saveurs particulières que l’on retrouve dans chacune des bières d’Unibroue (peut-être d’autres parmi vous peuvent s’y reconnaître?) mais je sais également que c’est la signature de la brasserie et que plusieurs amateurs l’adore pour cette raison. En résumé, c’est une bière que je situerais dans la moyenne, malgré son statut et son importance historique dans le style au Québec.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Suzanne Beaudin : août 24, 2018 at 11:29

    Bonsoir, je désire vous faire part d’une demande assez particulière. Mon époux est un grand amateur de vos bières. Il a goûté à toutes vos variétés d’Unibroue et finalement , il a adopté la Blanche de Chambly. Il aime beaucoup Lune de Miel mais elle n’ est accessible que quelques semaines de l’annee. J’aimerais savoir s’il est possible de se procurer les verres de cette bière ou encore s’il est possible d’avoir le coffret cadeau. Je désire lui faire un cadeau qu’il appréciera car c’est sa grande détente. Je suis prête à payer le prix qu’il faudra pour lui faire ce grand plaisir. Merci de porter une attention à ma demande .
    Suzanne Beaudin

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :