Boson de Higgs d’Hopfenstark

Boson de Higgs d’Hopfenstark
30 Août 2014

Boson de Higgs
Berliner Rauch Saison
3,8%
750 ml
Hopfenstark

 

Voici une formidable bière d’après-midi, à boire à grandes gorgées. C’est aussi une catégorie à part dans la bière au Québec. Rarement voit-on un tel mélange des styles!

 

Donc la Boson de Higgs est une bière très voilée de couleur safran, et un petit collet de mousse la surplombe. Le fond de nos verres est plein de levures!

Au nez, c’est un bouquet assez complexe. La première chose qui vient, ce sont des notes épicées de levure de saison. Suivent ensuite des notes de fumée, de grains fumés, de fromage fumé, etc. Et par la suite les effluves de grains frais envahissent nos narines. Le tout respire la fraîcheur et rappelle aussi le citron.

En bouche, quel formidable équilibre! Un corps assez soyeux par l’effet du blé, et surtout, des notes de fumé tout le long de la gorgée s’expriment avec une retenue souhaitable, étant donné l’objectif de la bière, rafraîchir. Une très subtile acidité en fin de bouche accentue l’effet rafraîchissement, tout en étant beaucoup moins intense que dans une Berliner Weisse conventionnelle. Aucune amertume n’est remarquable. Les grains frais sont présents et se mêlent au fumé, mais la levure de saison se fait subtile en comparaison au nez.

Appréciation générale : Mais quelle bonne bière que celle-ci! Elle est différente de tout ce qui se fait sur le marché. Difficile à croire avant de goûter que des saveurs fumées peuvent être aussi peu lourdes. Elle gagne des points pour le goût équilibré, pour l’originalité, pour le nom aussi tiens! Note : 18/20

 

Par Manuel et Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
12farnham
12 de Farnham Ale & Lager

12 Weissbier (Hefeweizen) 5,2% alc/vol 473 ml Farnham Ale & Lager   C'est une des dernières régulières en canette de Farnham qu'il nous restait à goûter. La 12...

Fermer