La Complice Saison Gruit des Brasseurs du Monde

La Complice Saison Gruit des Brasseurs du Monde
14 Août 2014

La Complice Saison Gruit
Saison gruit
5,75% alc/vol
500 ml
Les Brasseurs du Monde

 

La Complice est une bière brassée à l’occasion du Festival Bières et Saveurs. Cette année (2014), il s’agit d’une Saison Gruit. Le «gruit» est un mélange de plantes, herbes et épices qui servaient à aromatiser la bière avant la popularisation du houblon (vers les années 1100). Donc aucun houblon dans celle-ci! Désolé les Hop Heads!

Cette cervoise (je me permets de l’appeler ainsi à cause de l’absence de houblon) possède une couleur plus foncée que ce à quoi je m’attendais (d’une Saison). C’est bien ambré et voilé.

Au nez c’est caramélisé et un peu herbeux.

En bouche, c’est effectivement le caramel qui est prédominant. C’est très herbeux et floral aussi à cause de la panoplie d’herbes et épices utilisées. Les herbes et épices de ce «gruit» sont le poivre, le romarin, la menthe, la lavande et l’achillée millefeuille selon l’étiquette. Honnêtement, je n’aurais pas pu mettre le doigt sur toutes celles-ci car je ne suis pas assez familier avec quelques-unes d’entre-elles, mais ça fait du sens! Bien maltée pour une cervoise. Je trouve qu’il y a également des saveurs de fruits rouges qui ressortent : cerises, canneberges, framboises, etc. Cette bière jouit d’une complexité d’une manière dont on est peu habitué (dû à la multitude d’adjuvants sans doute).

 

Appréciation générale : Une bière d’expérience que je vous conseille fortement d’essayer. On dirait une infusion faite à partir de fleurs et de plantes fraîches tout droit cueillies du jardin. C’est assez atypique comme Saison. Je suis à peu près certain qu’une (ou plusieurs) de ses épices ou fruits (je ne sais pas laquelle par contre) est utilisée également dans la Sang de Lutin du Brouhaha, sortie en bouteille l’hiver dernier. Bravo pour l’audace d’avoir brassé une bière dont les racines se situent il y a plus de 1000 ans. S’accorde très bien avec une salade de quinoa par exemple!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
Share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La Grivoise de Noël de Trou du Diable

La Grivoise de Noël Bière de Noël 7,5% alc/vol 375 ml Le Trou du Diable   Le Trou du Diable sort cette bière un peu avant Noël chaque...

Fermer