Glacis du Corsaire

Glacis du Corsaire
10 Août 2014

Glacis

Bière de blé à la poire, parfumée à l’estragon

4,6% alc/vol

Canette de 473 ml

Le Corsaire

 

Hier c’était la journée québécoise de la bière. Le thème était, cette année, d’essayer une bière que l’on n’a jamais goûtée auparavant.  J’ai choisi pour ma part de boire la Glacis, une bière de blé à la poire parfumée à l’estragon. C’est la petite dernière sur tablettes de la microbrasserie Le Corsaire, de Lévis. Ce sera en plus une triple-nouveauté, puisque j’ai réalisé que ce sera également la première bière du Corsaire à être dégustée sur L’amateur de bière. Santé!

Une fois versée dans le verre, la bière ressemble à toute bière de blé standard : bien voilée, couleur pêche, bon petit collet de mousse qui s’estompe quand même rapidement. Au nez, c’est assez semblable aussi, quoi que les arômes de poires sont définitivement proéminents. Il est temps d’y goûter! Miam! Les saveurs qui ressortent surtout sont celles des poires, du blé et d’un épice qui rajoute un aspect un peu «salé» (vraiment très légèrement quand même), sans doute l’estragon. L’effervescence est vraiment spéciale : très douce, mais composé d’une multitude de bulles miniatures qui viennent picoter légèrement la langue. Très désaltérant. C’est léger comme bière, la poire n’étant pas le fruit le plus goûteux non plus. La finale rappelle une grosse morsure sucrée dans une poire fraîche.

 

Appréciation générale : Je perds peut-être un peu d’intérêt vers la fin de la dégustation du fait qu’elle semble un peu «vide» et manque de complexité mais c’est très très agréable à boire en grandes gorgées. J’aime particulièrement les arômes qui s’en dégagent. De plus, je crois qu’elle pourrait plaire à à peu près n’importe qui qui s’intéresse moindrement à la bière. 16/20.

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Incorruptible des Brasseurs du Monde

L’Incorruptible Eisbock 10% 330 ml Les Brasseurs du Monde   L’Incorruptible est une Eisbock (bière de glace) qui a été brassée par les Brasseurs du Monde à l’occasion...

Fermer