Hacker-Pschorr Weisse de Hacker-Pschorr Bavaria Bräu (SAQ)

Hacker-Pschorr Weisse de Hacker-Pschorr Bavaria Bräu (SAQ)
24 Août 2014

Hacker-Pschorr Weisse
Hefeweizen
5,5% alc/vol
500 ml
Hacker-Pschorr Bavaria Bräu (Allemagne)

 

Une des activités favorites de l’amateur de bière typique est de déguster une bonne bière rafraîchissante sur son patio pour se désaltérer quand il fait chaud. Eh bien, c’est ce que j’ai décidé de faire en ce début de soirée et mon hôte n’est pas n’importe laquelle : il s’agit de la Hacker-Pschorr Weisse, facilement trouvable dans la plupart des grandes SAQ du Québec.

La bière est couleur abricot, bien voilée. Pratiquement aucune gazéification n’est observable : seules quelques bulles se laissent voir de temps à autres. Dès que je soulève le bouchon de cette Hefeweizen allemande, un «POP!» se fait entendre et des effluves sucrés de céréales se dégagent du goulot.

Au nez : les céréales, les levures, le foin, le citron, les bananes… Une belle complexité à ce niveau!

En bouche, la texture est bien crémeuse. Des saveurs de bananes, d’abricot, de citron et de céréales émergent. C’est fidèle à son bouquet. En arrière-bouche, je crois détecter une légère amertume (mais je peux me tromper, c’est assez discret!) qui se mélange aux saveurs de foin. Ça apporte un côté un peu rustique, campagnard, qui donne le goût d’aller s’étendre sous l’ombre d’un arbre pour observer le paysage avec cette bière à la main.

 

Appréciation générale : Je recommande à tous et à chacun de l’expérimenter par une chaude journée d’été et je vous garantis que vous serez comblé. C’est extrêmement désaltérant, très goûteux à la fois. J’adore le côté «campagne» dont j’ai parlé plus haut. Je vous conseille même de la servir un peu plus chaude qu’à l’habitude (même s’il fait chaud sur votre patio!) pour faire ressortir toutes ses saveurs. De plus, elle jouit d’un excellent rapport qualité/quantité/prix ce qui en fait un bon choix lors d’un passage en SAQ. Probablement une des meilleures Hefeweizen disponible au Québec.

 

Note : 18/20 bien mérité.

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :