Hildegard Rouge des Cantons du Boquébière

Hildegard Rouge des Cantons du Boquébière
28 Août 2014

Hildegard Rouge des Cantons
Rouge des Flandres
7%
750 ml
Boquébière

 

Voici un exemple québécois de la mythique rouge des Flandres, style belge de bière sûre. Cette bière a été affinée en fût de chêne de vin rouge, avec bretts, et est très lactique. Ça promet!

Cette bière est brun foncé, bien que cela soit une rouge des Flandres, et non pas une brune. Elle est voilée, la mousse est nacrée et l’effervescence est difficilement objectivable.

Au nez, c’est timide. Ça sent les fruits rouges et noirs (prunes, baies, dattes), mais rien ne laisse présager la tempête acide qui approche.

 

En bouche, les fruits foncés sont toujours présents, et le tout est assez bien balancé. Sur la langue, l’effervescence qui picote. Une importante acidité qui rappelle les canneberges est présente. On ne goûte pas vraiment les bretts (peut-être un peu de saveurs chevalines, mais rien de plus), et le chêne ne semble pas significatif. La tenue en bouche n’est pas très longue (sauf à part peut-être certaines saveurs de fruit), ce qui est un peu décevant.

 

Appréciation générale : À essayer au moins une fois (surtout pour les amateurs de bières sûres) mais elle n’est pas aussi acide ou aussi complexe qu’escompté. De plus, le prix est assez élevé alors si vous avez le budget n’hésitez pas, mais sinon elle n’est pas si indispensable non plus. Nous aimons bien le côté fruité «canneberge» allié à l’acidité toutefois. 16/20.

 

Par Manuel et Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] on distingue une saveur de sirop pour la toux. L’acidité est vraiment plus présente que la Hildegard Rouge des Cantons (de la même microbrasserie) que nous avons bue cet été. Elle est présente tout le long de la […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
6e soir 2013 élevée 15 mois en fût de pinot noir

6e soir Pilsner impériale élevée 15 mois en fut de pinot noir 8,9% 341 ml Microbrasserie Dieu du ciel!   Grâce à la chasse aux trésors organisée par...

Fermer