India Pale Ale de La Barberie

India Pale Ale de La Barberie
19 Août 2014

India Pale Ale

IPA

5% alc/vol

500 ml

La Barberie

 

L’IPA régulière de La Barberie est dorée et voilée, laissant voir tout plein de particules en suspension dans le breuvage. Une mousse bien généreuse, crémeuse et épaisse qui sent l’herbe fraîche coiffe cette IPA. Le nez assez sucré, est constitué d’agrumes, rappelant surtout le pamplemousse. Un parfum herbeux et résineux parvient jusqu’à nos narines. En bouche, la chair et le jus du pamplemousse est très goûteuse. Ça me rappelle aussi le citron et les raisins verts. L’arrière-bouche de céréale offre également des saveurs de caramel prononcées. L’amertume, quand même assez puissante, est très herbeuse. À 5% d’alcool, c’est une belle IPA qui se boit bien. La finale est assez sèche : ça m’en prendrait une autre!

 

Appréciation générale : Excellente IPA. Idéale en début de soirée. Disponible un peu partout en plus. À boire fraîche (regardez la date d’embouteillage sur la bouteille)! Je recommande à ceux qui ont aimé celle-ci d’essayer la Nelson Sauvin de la même microbrasserie (il s’agit toutefois d’un brassin limité qui sort au début de l’été, donc plus difficile à trouver). 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :