L’Aphrodisiaque de Dieu du Ciel!

L’Aphrodisiaque de Dieu du Ciel!
10 Août 2014

Aphrodisiaque
Stout cacao vanille
6,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Stout brassé avec des fèves de cacao et des gousses de vanille, voici la fameuse Aphrodisiaque de  la brasserie Dieu du Ciel!. C’est en général une bière assez aimée par les amateurs de microbrasseries québécoises et de bières foncées.

D’une couleur noire, opaque et possédant un collet de mousse moyen couleur moka, cette Aphrodisiaque a tout pour elle.

Au nez : je perçois des notes persistantes de vanille. Des arômes de café noir et de chocolat au lait sucré sont aussi présents. Pour amateur de bières avec la dent sucrée!

En bouche, c’est sensiblement la même chose qu’annoncé : les saveurs de café moka se mêlent à la vanille sans toutefois prendre le dessus. Le tout est extrêmement bien équilibré tout en restant dans la (relative) délicatesse. C’est quand même très effervescent (les bulles picotent beaucoup le palais!) pour un Stout. En fin de bouche, c’est surtout l’aspect sucré de la gousse de vanille qui ressort. Une certaine amertume de torréfaction est également ressentie venant équilibrer le tout. La finale n’est pas sans rappeler le bourbon, avec ces notes de bois brûlé, de vanille…

 

Appréciation générale : Voilà un excellent Sweet Stout, sucré et bien équilibré! Moins puissante que ses consœurs Péché Mortel ou Grande Noirceur plutôt des Stouts impériaux, l’Aphrodisiaque vous offre une expérience plus en douceur mais pas du tout moins enveloppante. Froide, elle rappelle un café alcoolisé froid bien rond et en se réchauffant, les subtilités de ses saveurs se dévoilent à nous. Si vous avez la chance de l’essayer (ce qui est plus facile à dire qu’à faire étant donné sa disponibilité très restreinte), la version âgée en fût de rhum ajoute une dimension intéressante à ce «mixte» déjà très bien réalisé. Je recommande!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] -Aphrodisiaque de Dieu du Ciel!, un stout cacao et vanille […]

  2. Le goût chocolaté l’emporte sur le goût de café, et ça me convient très bien! J’ai beaucoup apprécié, et je recommande fortement!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Glacis du Corsaire

Glacis Bière de blé à la poire, parfumée à l’estragon 4,6% alc/vol Canette de 473 ml Le Corsaire   Hier c’était la journée québécoise de la bière. Le...

Fermer