L’Assoiffée 10 des Brasseurs du Monde

L’Assoiffée 10 des Brasseurs du Monde
07 Août 2014

L’Assoiffée 10

Triple

9,2% alc/vol

341 ml

Les Brasseurs du Monde

 

Il s’agit de la grande sœur de L’Assoiffé 8, qui a déjà été testée sur L’amateur de bière : voici L’Assoiffée 10, une Triple belge des Brasseurs du Monde. La bière est d’un orangé bien foncé, un peu voilé et contenant quelques particules en suspension. La mousse n’est pas très épaisse mais me semble assez crémeuse et consistante. Au nez, ça sent les fruits tels que les abricots, les pêches et les oranges. Ça me semble très bien fait. En bouche, ça goûte justement beaucoup les fruits (j’ajouterais de légères saveurs de poire et d’ananas à celles énumérées plus haut!). Le corps est très malté, très consistant. Ça goûte beaucoup les céréales en fin de bouche et à cela s’ajoute un côté sucré, mielleux et doux. Les épices, la levure belge et le houblon herbacé et floral englobent nos papilles par la suite. L’alcool est assez présent pendant toute la dégustation.

 

Appréciation générale : Belle complexité! Elle est très agréable à déguster. Seulement, pour être pointilleux, je dirais que l’alcool est un peu mal intégré au tout car on dirait qu’il est seulement là pour donner un «boost» alcoolisé au produit sans vraiment ajouter à sa complexité et à ses diverses saveurs. Malgré tout, une bière triple que je recommanderais facilement. Ça ressemble un peu à la Fin du Monde sur certains aspects. 16/20.

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] -L’Assoiffé 10 des Brasseurs du Monde. Il est à noter que les Brasseurs du Monde font une caisse de 4 contenant leur interprétation de chaque bière forte belge (on y retrouve donc la blonde belge, la dubbel, la tripel et la quadrupel). […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Stout Café + Vanille

La Stout Café + Vanille Stout sucré 6,6% alc/vol 341 ml Brasseur de Montréal   Cette stout de Brasseur de Montréal est d’un noir impénétrable. Pratiquement aucune mousse...

Fermer