L’Incorruptible des Brasseurs du Monde

L’Incorruptible des Brasseurs du Monde
08 Août 2014

L’Incorruptible
Eisbock
10%
330 ml
Les Brasseurs du Monde

 

L’Incorruptible est une Eisbock (bière de glace) qui a été brassée par les Brasseurs du Monde à l’occasion du festival Alcools et Saveurs de Chambly. La bière est foncée mais laisse paraître des reflets marron et rougeâtre très légers (surtout vers le haut du verre, près de la mousse).

Visuellement, ça se rapproche beaucoup d’un Stout. La mousse couleur moka est épaisse et possède une tenue comme ça fait longtemps que j’ai vu.

Au nez, arômes de dattes et de petits fruits. Un peu de chocolat aussi.

En bouche, les fruits des champs (framboises, bleuets, mûres, etc.) sont à l’avant-plan. Les dattes, les prunes font aussi partie de cette ribambelle de goûts. Une amertume rappelant d’abord le cacao, puis devenant herbeuse et résineuse par la suite, est présente. En arrière-bouche, ce sont plutôt le chocolat, le café ainsi qu’un côté «toasts grillées» (malts rôtis probablement) qui restent au palais. La vanille est également là, le menthol très puissant apporte une fraîcheur dont on ne s’attendrait pas dans ce type de bière. L’alcool ressort un peu aussi mais seulement si on y porte attention car il se fond très bien à l’ensemble des saveurs. Le breuvage est assez lourd mais extrêmement rond, jouissant d’une texture onctueuse et soyeuse et d’une bonne complexité tout de même. C’est doux mais puissant à la fois, très bien équilibré je trouve.

 

Appréciation générale : Certains l’aiment, d’autres moins. Personnellement je l’aime bien pour les raisons suivantes : j’apprécie les saveurs dans lesquelles elle joue (menthol, petits fruits chocolat…), les houblons résineux sont très agréables aussi. Bref, c’est différent comme bière. Ça offre une expérience unique et c’est bien fait. Les Brasseurs du Monde nous proposent de la décapsuler, de la déposer dans un chaudron rempli d’eau et de faire élever sa température jusqu’à 70 °C afin de la boire chaude. Voyez nos impressions lorsque nous avons réalisé cette expérience en cliquant ici!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Assoiffée 10 des Brasseurs du Monde

L’Assoiffée 10 Triple 9,2% alc/vol 341 ml Les Brasseurs du Monde   Il s’agit de la grande sœur de L’Assoiffé 8, qui a déjà été testée sur L’amateur...

Fermer