Oktoberfest des Trois Mousquetaires

Oktoberfest des Trois Mousquetaires
23 Août 2014

Oktoberfest
Märzen
6,4% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

La Märzen est un style de bière allemand. Il s’agit souvent de bières bien houblonnées de manière à pouvoir être conservée un certain temps. Autrefois, la bière qui allait être consommée pendant l’été était brassée pendant le mois de mars (d’où l’appellation «Märzen»). La seconde période de brassage s’effectuait à l’automne, il fallait donc boire la bière qui restait pour vider les cuves et les réutiliser. C’est en octobre que les traditionnelles «fêtes de la bière» devinrent finalement l’Oktoberfest, où les Märzen étaient servies à profusion jusqu’à épuisement des stocks… Celle des Trois Mousquetaires a été brassée spécialement pour l’Oktoberfest des Québécois de Repentigny (qui se déroulera 5 au 7 septembre 2014).

Bon on n’est pas ici pour une leçon d’histoire! À quoi ressemble l’Oktoberfest des Trois Mousquetaires? Celle-ci est une Lager cuivrée. La bière est couleur orangée, bien limpide et possédant une effervescence assez vive. Un léger collet de mousse beige traîne sur le dessus de ma chope.

Au nez, ce sont les arômes de caramel, de fleurs, de levures et de céréales qui dominent.

En bouche, le mot-clé à retenir est «caramel». C’est bien sucré, ça pourrait même se rapprocher au sucre d’orge. Cet aspect s’agence assez bien avec les légères saveurs de fruits confits. Une bonne amertume florale est présente en fin de bouche. La dégustation se termine sur une finale qui fait ressortir des levures poivrées.

 

Appréciation générale : Très bon, je vais probablement aller m’en racheter avant qu’elle ne soit plus disponible. Il s’agit d’une bière de soif bien goûteuse. À déguster avec un hot dog rempli de choucroute et contenant une saucisse allemande …avec bretzels en dessert bien sûr!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] elle remplit bien sa tâche mais dans le style, je vous conseillerais définitivement plus l’Oktoberfest des Trois Mousquetaires qui est ma favorite de toutes celles que j’ai goûtées cette année. […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cheval Blanc des Brasseurs RJ

Cheval Blanc Witbier 5% alc/vol 341 ml Les Brasseurs RJ   La bière, couleur soleil, est peu voilée. Le collet de mousse blanche possède une bonne tenue. Une...

Fermer