Pale Ale américaine de Dunham

Pale Ale américaine de Dunham
16 Août 2014

Pale Ale américaine
Pale Ale américaine
5,5% alc/vol
341 ml
Dunham

 

Ce style de bière en est un que j’apprécie particulièrement par son goût et son nez bien houblonné et son amertume bien présente. Voyons voir ce que Dunham a pour nous dans le cas de sa Pale Ale américaine.

La bière arbore une robe ambrée, d’à peu près la même couleur qu’un thé noir. Le liquide est trouble et son effervescence semble minimale. Une belle grosse mousse blanchâtre, bien épaisse et persistante se crée instantanément, j’adore ça!

 

Au nez, c’est explosif. On est renversé par une avalanche de houblons! Les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons) font tout un acte de présence suivis par un côté floral et herbeux imposant. Je dois avouer que si c’est aussi goûteux que ce qui parvient à mes narines, nous auront affaire à une excellente bière!

 

En bouche maintenant, c’est rond et crémeux. Le pamplemousse et l’orange sont à l’honneur succédés par un côté résineux et herbeux. La finale est bien amère et citronnée. Après plusieurs gorgées, je détecte aussi une acidité très dominante. Il m’a fallu un certain temps pour m’en rendre compte tellement il y a de saveurs dans cette bière!

 

Verdict: Une fière représentante du style américain de la pale ale. C’est vraiment bien fait et on est envoûté par le parfum dès l’ouverture de notre bouteille. Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait ne pas tomber sous le charme de cette bière!

Note: 18/20

 

Philippe

 

pale ale américaine

APA Galaxy/Equinox
Pale Ale américaine
5,5% alc/vol
341 ml
Brasserie Dunham

 

Voici une nouvelle version de la fameuse American Pale Ale tirée du 4e Bottle Release de Dunham, bière qui est cette fois uniquement houblonnée avec les cultivars Galaxy et Equinox. Ça promet! Dans cette section, concentrons-nous sur les différences avec la version d’origine pour éviter de se répéter.

Le bouquet est assez intéressant, plutôt éloigné de la version d’origine à mon souvenir. Les arômes sont plus centrés sur la mangue, la papaye, l’ananas tout en gardant les effluves d’agrume et le côté herbeux.

En bouche, les saveurs d’agrumes sont très puissantes : pamplemousse, jus de citron et zeste d’orange forment un cocktail explosif. Les accents de pin et de résine sont vraiment intenses. Ils restent bien au palais et sur la langue dans une amertume très pointue. Il y a aussi un côté épicé pratiquement, qui pourrait faire penser à de vigoureuses notes de poivre.

 

Appréciation générale : J’ai l’impression qu’elle est un peu moins «éclatante» que la version d’origine. Le côté tropical (ananas, mangue, papaye…), caractéristique du houblon Galaxy (je connais un peu moins l’Equinox toutefois pour savoir ce qu’il apporte précisément) détecté au nez aurait pu être mieux exploité en bouche je crois, au détriment d’un peu de ces notes de houblon herbeux bien intense, mais qui prend peut-être un peu trop de place. Malgré tout, on les goûte bel et bien ces délicieuses saveurs tropicales, c’est très agréable. Cette version semble plus intense, plus amère que la version d’origine. Une très bonne bière, qui se laisse déguster facilement en autant que l’on soit fan de l’extrémisme dont sont capables les houblons! Pour une Pale Ale, elle est sans contredit américaine dans le tapis! 17,5/20

 

Simon

Note
90 %
share

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Comments

  1. […] vraiment de merveilleuses IPA : l’IPA anglaise et l’IPA belge sont plus que décentes et la Pale Ale américaine (bon, techniquement cette dernière n’est pas une IPA mais presque!), la Leo’s Early Breakfast […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Assoiffé 6 des Brasseurs du Monde

L’Assoiffé 6 Blonde Belge 6,3% alc/vol 341 ml Les Brasseurs du Monde   L’Assoiffé 6 est la Blonde belge faisant partie de la gamme des Assoiffés avec la...

Fermer