Rouge de Chimay (SAQ)

Rouge de Chimay (SAQ)
31 Août 2014

Rouge
Double
7% alc/vol
330 ml
Chimay

 

Ce soir, je déguste une bière d’un style que j’affectionne particulièrement. C’est une double, brassée par les moines trappistes de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, en Belgique. C’est une bière brune assez opaque et avec de légers reflets marrons. Dès que l’on décapsule la bouteille, on se rend compte qu’il y a une bonne effervescence. Une fine mousse beigeâtre trône au sommet du breuvage.

 

Au nez, il faut tout de même prendre de bonnes inspirations puisque c’est assez subtil. Le caramel est prédominant suivi par une odeur de cerises marasquin et de fruits confits.

 

En bouche comme au nez, c’est encore une fois trop timide à mon goût. Heureusement, les saveurs de fruits confits, de prunes, de cerises marasquin et de raisins noirs sont exquises. C’est moins mince que certaines autres double et l’effervescence nous picote la langue à chaque gorgée. La finale est tout en caramel et en légère chaleur d’alcool. C’est assez sucré dans l’ensemble et le mélange de saveurs est bien réussi.

 

Verdict: C’est une bonne bière double, n’en doutez pas! C’est bien balancé, par contre, tout est trop retenu, j’aurais volontiers souhaité un nez moins subtil et des saveurs plus prononcées au palais!

Note: 15/20

Note
75 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Comments

  1. Ça manque de goût… me semble qu’on ne se trompe pas habituellement avec des bières trappistes, mais celle-ci ne m’a pas convaincu. J’essaierai la Bleue très bientôt!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :