Saison Propolis de Dunham

Saison Propolis de Dunham
22 Août 2014

Saison Propolis
Saison multi-grains au miel
5,2% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Ce soir, ce sera la Saison Propolis de Dunham qui sera décapsulée! Cette bière me semble assez complexe en termes d’ingrédients incorporés. D’après l’étiquette et le site internet de la microbrasserie : il y a présence d’avoine, de seigle, de blé, de miel biologique local et même de brettanomyces! Cette bière s’inspire «des bières de blé belge, mais fermentée avec une levure Saison», c’est donc une réappropriation et une réinvention du style de la part de Dunham qui on le sait, est une microbrasserie très prolifique et inventive qui aime s’amuser dans la confection de ses produits.

Note : Depuis plusieurs brassins (depuis la nouvelle étiquette je crois), la bière est également assemblée à une partie de bière sure.

Une fois versée dans nos verres, la bière est blonde, totalement translucide (plus voilée et constituée de particules vers la fin de la bouteille) et laisse apercevoir plusieurs bulles. Un gros collet de mousse crémeuse coiffe le tout.

Au nez, ça sent beaucoup les levures : de Saison surtout, mais de légères effluves acidulées trahissent les bretts. Ça sent beaucoup les céréales et le citron aussi.

En bouche, les saveurs de «pain frais» des céréales se mêlent aux levures de Saison. Les brettanomyces confèrent de très légères saveurs fermières, très bien intégrées à la bière (jamais intense, toujours en nuance). Le miel arrive en arrière-bouche, apportant ses saveurs caractéristiques sans que ce ne soit très sucré. La bière est même plutôt sèche en finale. Le côté «bière de blé belge» se traduit surtout par la texture, un peu crémeuse. Le tout se termine par une délicate acidité citronnée et une sensation poivrée qui s’estompent tranquillement.

 

Appréciation générale : Super bonne Saison! Très originale, comme c’est l’habitude chez la microbrasserie Dunham. J’aime particulièrement l’idée d’avoir fusionné le style Saison avec la bière de blé belge (en plus de l’assemblage avec de la bière sure). Pour le prix et la disponibilité mais surtout la qualité et la buvabilité, on achète et rachète à répétition!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Diable Vert
Diable Vert des Fous Brassant

Diable vert India Pale Ale 6% 500 ml Microbrasserie aux Fous Brassant Voici une autre bière d’une micro de mon coin de pays. Cette fois-ci c’est la IPA...

Fermer