Saison Station 55 d’Hopfenstark

Saison Station 55 d’Hopfenstark
11 Août 2014

Saison Station 55
Saison amère
7% alc/vol
750 ml
Hopfenstark

 

En cette soirée du mois d’août, alors que l’été tire (malheureusement) lentement vers sa fin, quoi de mieux qu’une bonne Saison d’Hopfenstark? Celle-ci est la Saison Station 55 (à ne pas confondre avec les autres), c’est une Saison amère.

Son parfum est très envoutant : mélange d’épices, de levure saison et de céréales. Ça rappelle l’été en campagne, les beaux paysages parsemés de champs et de collines, le vent chaud de la fin de l’été, les étoiles qui brillent dans le firmament… Cette bière a décidément un bon effet sur moi!

En bouche, le côté «rustique», céréalier, des bières de type saison ressort. Ça goûte même un peu le miel sur les bords. Quand la bière réchauffe, le pain et le caramel ressortent. Les saveurs de la Saison Station 55 peuvent rappeler certains fruits tels que la banane, la pomme, le citron, les oranges, l’ananas, la mangue… Il y a un «feeling» tropical (apporté sans doute par les houblons) qui n’est pas sans rappeler certaines IPA américaines. Les épices (qui me semblent quand même assez nombreuses) forment un «mix» intéressant : poivre, gingembre, coriandre et probablement plusieurs autres. Les levures saison s’accordent à cette panoplie de saveurs comme il se doit. Une amertume herbeuse (rappelant le foin sec) assez puissante (surtout pour le style) nous envoûte agréablement.

 

Appréciation générale : Excellente Saison! Une de mes préférées, ça c’est certain! C’est une Saison très solide, développant des saveurs complexes de céréales mielleuses, de fruits en tous genres et d’épices. Son amertume risque de plaire à de nombreux amateurs de bières houblonnées. Bravo au brasseur pour cette bière! Quoi de mieux qu’une bonne pinte de Saison Station 55 en soirée? Honnêtement, pas grand-chose.

 

18,5/20

 

Simon

Note
92,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] -Saison Station 55 d’Hopfenstark, une saison amère. […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Chaga de la Brasserie Générale

Chaga Brown Ale 6,5% alc/vol 341 ml Brasserie Générale   Dernier produit concocté par la Brasserie Générale : la Chaga est confectionnée avec un champignon (du même nom) qui...

Fermer