Solstice d’Été Cerises de Dieu du Ciel!

Solstice d’Été Cerises de Dieu du Ciel!
18 Août 2014

Solstice d’Été aux cerises
Bière de blé sûre aux fruits
5,9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

La dame-nature à la chevelure végétale de l’étiquette vous présente la plus récente version embouteillée de la Solstice d’été, au plus grand plaisir de ses amateurs, à la cerise cette fois! C’est la bière saisonnière du mois d’août de Dieu du Ciel!, remplaçant la 6e Jour depuis 2014. Même principe que pour la Solstice d’Été aux framboises (qui sort toujours au mois de juin) : allez vous en procurer au plus vite lorsque sa sortie est annoncée sur la page Facebook de votre dépanneur spécialisé en bière préféré car sinon il est certain que vous manquerez votre chance et il serait triste de devoir attendre un an avant qu’elle soit rebrassée pour y goûter!

La bière a une belle couleur rouge-rosée rappelant le punch aux fruits. À cause du blé, c’est bien voilé. Je peux seulement voir une gazéification moyenne : les bulles remontent pour solidifier le mince collet de mousse couleur gomme-balloune.

Au nez, c’est surette et sucré mais je ne pourrais pas dire que ça sent spécifiquement la cerise sans le savoir au préalable. J’ai l’impression que ça sent un peu le noyau de cerise surette. Peut-être une touche légèrement plus sucrée que la version framboise, mais c’est encore une fois l’acidité qui est à l’honneur.

En prenant une gorgée, les saveurs de cerises ressortent effectivement. C’est sucré et surette. Ça rappelle autant la peau que la chair et même le noyau du petit fruit. L’acidité tire le derrière de la langue et l’intérieur des joues : on dirait que l’on est carrément en train de manger un bonbon sûr à la cerise. En arrière-bouche, le blé, qui apporte une texture crémeuse enveloppe nos papilles rétablissant un peu de douceur dans cet amalgame acide.

 

Appréciation générale : C’est très bon! Comparable à la version framboise, peut-être un peu plus équilibrée entre sucre et acidité (peut-être à cause de cette légère touche de cerise un peu plus sucrée?). C’est un délice si vous êtes amateur de bières sûres aux fruits (il faut dire qu’il n’en existe pas tant que ça non plus, alors sautez sur l’occasion)! Essayez de mettre la main là-dessus coûte que coûte!

 

Pour anecdote, excluant la version framboise et cerise, il existe également des Solstice d’Été aux bleuets, à la mangue, aux mûres et à la prune, qui ne sont pas embouteillées mais qui sont périodiquement disponibles au pub Dieu du Ciel! au bon vouloir du brasseur. Voici un lien provenant de la page Facebook de Dieu du Ciel! qui montre les cerises qui seront utilisées dans le brassage de la version de cette année (août 2015).

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saint-Barnabé Sud du Bilboquet

Saint-Barnabé Sud Ale aux fraises 5% alc/vol 500 ml Le Bilboquet   Voici une autre bière aux fraises! Je ne pourrai toutefois pas vous la comparer avec la...

Fermer