La Stout Café + Vanille

La Stout Café + Vanille
06 Août 2014

La Stout Café + Vanille

Stout sucré

6,6% alc/vol

341 ml

Brasseur de Montréal

 

Cette stout de Brasseur de Montréal est d’un noir impénétrable. Pratiquement aucune mousse n’est présente. Le mince collet est de couleur moka. Des effluves de chocolat au lait, de vanille, de café s’échappent du breuvage. Ça me semble très sucré! En bouche, effectivement, le sucre nous frappe de plein fouet, suivi par la vanille. Celle-ci est très puissante et dominera l’ensemble des saveurs présentes pendant la dégustation. Une fois le sucre assimilé, le café et le cacao ressortent. C’est très bon, la base de la bière est solide. La texture est un peu mince pour le type de bière ce qui a pour effet d’amplifier les impressions de «sucré». Une gazéification adéquate pour une stout vient picoter délicatement la langue. Il y a également un côté «doux» dans cette bière qui me rappelle un peu le lait de coco et qui s’agence très bien en arrière-bouche avec les saveurs de grain rôti. Lorsque la bière réchauffe, on aperçoit de légères notes de cerises.

 

Appréciation générale : Définitivement à essayer pour les «bibittes à sucre». C’est une stout très sucrée, bien faite et offrant assez de complexité pour que l’expérience soit agréable. Je la recommanderais à quiconque est amateur de stouts. Une version plus alcoolisée de cette bière vieillie en fût de bourbon serait incroyable selon moi : les touches de bourbon s’ajouteraient parfaitement au profil des saveurs aux côtés de la vanille et des cerises. 16/20.

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Maibock
Maibock des Trois Mousquetaires

Maibock Heller Bock, ou Maibock 6,8% 375 ml Les Trois Mousquetaires La heller Bock est un style sous représenté au Québec, comme plusieurs autres types de bière traditionnelle...

Fermer