Stout Impérial Russe de Frampton Brasse

Stout Impérial Russe de Frampton Brasse
15 Août 2014

Stout Impérial Russe
Stout Impérial
10,5% alc/vol
341 ml
Frampton Brasse

 

Voici un produit très attendu de la part de Frampton Brasse : le Stout Impérial Russe. J’avais bien hâte de mettre la main dessus.

La robe de la bière est donc de couleur noire, mais pas autant que la majorité des Stout. Je comparerais la couleur à celle d’un café très foncé : il y a présence de reflets bruns.

La vanille! Cet arôme ressort dès le décapsulage. Ça rappelle même le bourbon. J’ai un peu de misère à déceler des arômes de grains grillé, de café ou de chocolat (comme dans la plupart des Stout), soit parce que la vanille prend trop de place ou soit parce que la bière est trop froide (quoique sa température me semble appropriée mais espérons que ce soit cette deuxième option).

En bouche, ce sont les grains de café et le pain rôti qui prennent d’assaut nos papilles. La vanille est moins présente que ce que j’avais anticipé avec le bouquet mais est quand même là en arrière-bouche, avec des notes qui rappellent le sirop d’érable. Des saveurs me rappelant les fruits rouges arrivent après quelques gorgées. Des relents de chocolat noir mi amer enrobent notre bouche. Les 10,5% d’alcool sont bien ressentis.

 

Appréciation générale : Pas un Stout parfait selon moi mais très agréable quand même. Je trouve l’alcool maladroitement intégré au reste. D’un autre côté, les saveurs de grains rôtis et de chocolat, qui restent bien sur la langue, se mélangeant à l’amertume du café et des houblons, sont très intéressantes. À déguster à une température plus élevée pour découvrir ce qu’elle a à vous offrir.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Frampton Brasse font de très bonne bière. Leur « Nuit d’automne » est superbe. J’aime bien leur stout impériale… mais elles n’accote pas celle de St-Ambroise !!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Complice Saison Gruit des Brasseurs du Monde

La Complice Saison Gruit Saison gruit 5,75% alc/vol 500 ml Les Brasseurs du Monde   La Complice est une bière brassée à l’occasion du Festival Bières et Saveurs....

Fermer