Valentins Weißbier de Parkbrauerei (SAQ)

Valentins Weißbier de Parkbrauerei (SAQ)
02 Août 2014

Valentins Weißbier
Hefeweizen
5,3% alc/vol
Canette de 500 ml
Parkbrauerei (Allemagne)

 

Voici une bière allemande achetée à la SAQ que j’ai dégusté à plusieurs reprises par le passé. Il s’agit d’une Hefeweissbier (ou Hefeweizen), bière blanche allemande non filtrée. «Hefe» signifie «levure».

La bière est couleur pêche (très claire devant la lumière), complètement voilée. Un petit collet de mousse est présent.

Le bouquet procure des arômes très légers : un côté fruité et bien sûr, les levures allemandes typiques un peu épicées.

En bouche, les saveurs rappellent les fruits tels que les bananes, les ananas, les oranges ou les poires. Les levures sont mises en évidence avec ces notes de poivre et de girofle. Le corps, tout en céréales, est également très goûteux. La texture est un peu crémeuse, très probablement à cause du blé. En finale, ça devient quand même assez sec tout en étant très désaltérant.

 

Appréciation générale : J’adore la manière dont les bières allemandes, qui suivent la loi de pureté (seulement quatre ingrédients admis : eau, céréales, levures et houblons), arrivent à un résultat aussi bien fait et aussi savoureux. Ça me fascine à quel point ça peut goûter les fruits alors qu’il n’y en a pas la moindre miette dans la bière. C’est extrêmement rafraîchissant sans sacrifier le les saveurs bien goûteuse de la bière. Probablement une de mes préférées dans le style.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :