8 de la Brasserie des Pères Trappistes Rochefort (SAQ)

8 de la Brasserie des Pères Trappistes Rochefort (SAQ)
16 Sep 2014

8
Dubbel
9,2% alc/vol
330 ml
Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort

 

Pour consolider nos connaisses sur les bières doubles belges, nous dégustons aujourd’hui une référence mondiale du style : nul autre que celle des trappistes Rochefort. Leur Quadruple est excellente, il n’y a donc aucune raison pour que celle-ci ne le soit pas.

 

La bière est couleur capucine avec des reflets orangés et rosés à la lumière. Un collet de mousse moyen, composé d’une multitude de fines bulles est présent. Au nez, nous percevons des arômes de fruits foncés séchés tels que les prunes, les dattes, les raisins secs… Beaucoup de mélasse et de sucre d’orge aussi, mais de manière moins prédominante que dans une Quadruple par exemple. Ça ressemble à un pain aux raisins liquide.

En bouche, le côté fruité est retrouvé mais partage sa place avec des saveurs assez prononcées de pain et de céréales. C’est assez sucré également, rappelant la mélasse, le sucre d’orge, le caramel. La bière est très pétillante, mousseuse en bouche. Une chaleur d’alcool peut être ressentie dans la gorge mais son 9,2%  ne paraît pas du tout au goût : ça se boit très bien!

 

Appréciation générale : Peut-être sommes-nous un peu biaisés car la dubbel n’est pas notre style favori. Toutefois, cette 8 des Trappistes Rochefort est très bien faite dans son genre et serait recommandable à quiconque veut se familiariser avec les doubles belges car celle-ci possède une agréable complexité. 17/20.

 

Par Manuel et Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Après quelques dégustations de la « 10 », voici l’heure de la « 8 ». Malgré que je l’aie prise pas assez fraîche, on parle ici d’une excellente double. J’aime bien regarder à la lumière la lie qui se promène dans le verre…. un beau spectacle!

    Personnellement, elle vient de prendre la première place, devant celle de Charlevoix… ce qui n’est quand même pas une insulte à nos amis de Baie St-Paul!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simple Malt Cascade DH des Brasseurs Illimités

Simple Malt Cascade DH IPA américaine 6,4% 500 ml Brasseurs Illimités   Voici une version « doublement houblonnée » de la célèbre IPA Cascade de Brasseurs Illimités. Nous sommes impatients...

Fermer