La Blanche aux Bleuets sauvages de la Microbrasserie du Lièvre

La Blanche aux Bleuets sauvages de la Microbrasserie du Lièvre
22 Sep 2014

La Blanche aux Bleuts sauvages
Bière de blé aux bleuets
6,7% alc/vol
341 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

J’ai entre les mains une bière dont la couleur est à mi-chemin entre l’orangé et le violet. Le liquide est complètement voilé, brumeux même je dirais. Un très mince collet de mousse s’efface tranquillement au-dessus de la bière. Au nez, ça sent les petits fruits acides, un peu de la même manière que dans une bière aux fraises comme on y a été habitué cet été avec la À la Bourdages du Naufrageur et la Saint-Barnabé Sud du Bilboquet. En bouche, la première gorgée est âcre. C’est un peu fruité mais je ne pourrais aucunement détecter les saveurs du bleuet là-dedans. Ça pourrait autant rappeler un mélange de bleuet, framboise, mûre… mais aucun de ces petits fruits ne se démarquerait réellement non plus. Une légère amertume est au rendez-vous. Peut-être un peu de caramel en arrière-bouche? Ce n’est pas très complexe ni très goûteux. La texture crémeuse et la saveur du blé est présente toutefois, ce qui est un point positif.

 

Appréciation générale : Comme je l’ai dit plus haut, j’aurais aimé que les saveurs de bleuets ressortent plus (ressortent tout court) malgré qu’il ne s’agit probablement pas du fruit qui se transpose le mieux dans une bière. L’aspect sucré des petits fruits n’est pas au rendez-vous non plus. C’est plutôt âcre et un peu amer, semi-agréable à déguster. De plus elle n’est pas très complexe dans le sens ou peu de saveurs nous sont offertes par la bière. Un peu déçu par celle-là. 12/20.

Note
60 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :