Boréale Oktoberfest des Brasseurs du Nord

Boréale Oktoberfest des Brasseurs du Nord
23 Sep 2014

Boréale Oktoberfest
Bière d’Oktoberfest
5,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

Plusieurs microbrasseries m’ont l’air de sortir leur bière spéciale Oktoberfest cette année! La Boréale est d’un blond légèrement ambré, bien limpide et on peut observer quelques bulles remonter à la surface. Au nez, un caramel un peu discret se dévoile. J’ai l’impression de sentir de légers arômes de céréales acidulées mais je peux me tromper car, encore une fois, c’est très discret. En bouche, je vous dirais que ça se boit comme de l’eau (c’est positif et négatif dépendamment de comment on le voit). Un peu de caramel, de céréales… Un petit côté acidulé comme je l’avais détecté. En finale, un léger houblon herbeux ressort un peu. J’ai presque l’impression que mes papilles fonctionnent mal tellement toute les saveurs ont tendances à se cacher. Une texture aqueuse, souvent retrouvée chez les bières Boréale, rend la «buvabilité» très facile.

 

Appréciation générale : Cette bière est très (très, le mot est juste) peu goûteuse, ce qui à mon goût me plait moins. C’est le genre de bière qui se boit facilement en grandes quantités, et je crois que c’est justement la fonction de cette Boréale Oktoberfest. J’irais même jusqu’à dire que j’ai rarement expérimenté une bière aussi facile à boire tellement elle passe comme de l’eau. Je vous conseille de choisir votre occasion : pour une soirée entre famille/amis ou bien pour vos propres célébrations de l’Oktoberfest. Sinon, elle n’est vraiment pas indispensable. 14/20.

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. […] générale : La St-Ambroise Oktoberfest est semblable à la version de Boréale testée précédemment. On retrouve encore ici une bière désuète proposant principalement des […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Styles de bières : L’India Pale Ale

L’India Pale Ale En voilà un style mythique, icône du renouveau brassicole dans le Nouveau Monde! L’IPA (India Pale Ale) est le style de bière chouchou de plusieurs...

Fermer