Citra Weisse du Castor

Citra Weisse du Castor
10 Sep 2014

Citra Weisse
Hefeweizen
5% alc/vol
660 ml
Le Castor

 

Nous avons enfin mis la main sur la Citra Weisse du Castor à Québec, depuis le temps qu’on en parle! Il s’agit d’une Hefeweizen, style de bière allemand, revisitée à la sauce américaine : elle est donc très houblonnée et tropicale.

 

La bière, contenant du blé, est floue. Elle est couleur citron, une gazéification vive est observable et un collet de mousse honnête trône au-dessus du breuvage.

Au nez, les levures allemandes typiques des Hefeweizen chatouillent nos narines par leur aspect épicé. Des arômes citronnés et très puissants de houblon se dégagent du bouquet.

En bouche c’est assez complexe : on retrouve des saveurs de citron, de lime, d’orange, de pommes vertes, de bananes, etc. Le profil des levures se mélange avec le clou de girofle utilisé pour épicer la bière, ce qui est très bon. Un aspect céréalier est aussi bien goûteux dans cette Citra Weisse. Une amertume fruitée et herbeuse relativement intense est retrouvée ici mais la bière joue quand même dans la légèreté : c’est facile à boire, aucunement agressif et le niveau d’alcool modéré est un avantage.

 

Appréciation générale : Super bonne bière du Castor! Le houblonnage au Citra est exquis (comme on pourrait l’attendre de ce cultivar, chouchou de plusieurs amateurs de bière, moi le premier!). J’aime bien aussi l’originalité du style : bière de blé proposant un profil de levure bien goûteux, des saveurs de fruits prononcées, une amertume assez puissante et dotée d’une complexité enviable. Ça se rapproche beaucoup du style White IPA ou Blanche belge houblonnée, comme l’Apocalypso de Trou du Diable, excepté qu’ici la levure est de type allemand avec les notes épicées qui viennent avec. Excellente bière d’été!

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Carle Brisebois : février 1, 2018 at 1:33

    Personnellement, je la trouve meilleure que l’Apocalypso. Meilleur présence de céréales, plus velouté et trame gustative plus franche. Moins de bulles par contre que ce que vous avez pu observer. Mousse abondante de mon côté mais qui s’estompe rapidement. Un coup d’œil sur la date d’embouteillage me fait croire que mon commentaire précédent sur la Yakima puisse être influencé. 25 janvier 2018 contre le 13 mars 2017 pour la Citra Weiss. Ai-je été trop impatient avant de goûter la IPA ? :))
    Carle Brisebois de Laval

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
ESB Fuller's
ESB de Fuller’s (SAQ)

ESB Extra Special Bitter 5,9% 500 ml Fuller’s (SAQ) Voici une autre bière mythique de la SAQ. C’est une ESB qui nous vient directement d’Angleterre, et c’est un...

Fermer