Équinoxe du Printemps de Dieu du Ciel!

Équinoxe du Printemps de Dieu du Ciel!
08 Sep 2014

Équinoxe du Printemps
Scotch Ale à l’érable
9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Une autre bière saisonnière de Dieu du Ciel! Celle-ci est l’Équinoxe du printemps, brassée une fois l’an pour être vendue au mois de mars. Celle-que j’ai en ma possession est vieille d’environ 6 mois.

Cette Scotch Ale est couleur érable, légèrement rougeâtre. Un collet de mousse beige moyen est présent et on peut observer de petites bulles dans le liquide sombre. De petits grumeaux tapissent le fond du verre.

Au nez, c’est le sucre d’érable, le caramel, les céréales maltés, les dattes, les raisins secs et les prunes qui ressortent.

En bouche, c’est sensiblement le même cocktail qu’annoncé, des pointes de vanilles s’immisçant ici et là. L’alcool est assez puissant également. Les saveurs d’érable se fondent un peu au reste (d’une très belle manière), celles-ci étant moins proéminentes que dans une St-Ambroise Érable de McAuslan à titre de comparaison. La texture a beaucoup d’importance dans cette bière : c’est moelleux, consistant et onctueux, c’est assez lourd comme breuvage. En finale, de légères notes herbacées et des épices (cannelle, gingembre, girofle, peut-être aussi l’anis…) clôturent la parade avec cette chaleur d’alcool persistante.

 

Appréciation générale : Je crois que ses quelques mois de vieillissement ont été bénéfiques. J’avais été un peu déçu lorsque je l’ai goûté au mois de mars passé, lui reprochant de ne pas goûter assez l’érable et trop l’alcool. Ces problèmes se sont réglés d’eux-mêmes (en partie) mais je crois qu’elle a encore du potentiel de vieillissement. Ça vaut le coup d’essayer en tout cas! Joyeux temps des sucres!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :