Gras Dur Quadrupel de La Chouape

Gras Dur Quadrupel de La Chouape
14 Sep 2014

Gras Dur Quadrupel
Quadruple (ou ABT)
11% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Après avoir été bien impressionné par la version de cette année de la Chat Chat Double de La Chouape, je goûte aujourd’hui à leur quadruple, la Gras Dur. L’étiquette représente un ours qui a l’air ma foi bien confortable, appuyé sur une barrique probablement remplie de bière. Leurs étiquettes, quoi que très simplistes, me font toujours bien rire et possèdent un certain charme je trouve.

La Gras Dur est couleur caramel brûlé, avec des reflets rubis. Un petit collet de mousse blanc et consistant est observable sur le dessus de la bière, celui-ci jouit d’une bonne tenue. Dans l’encolure de mon verre, les arômes de fruits secs, de sucre candi et d’alcool se chamaillent. En bouche, les saveurs sont évidemment celles des fruits secs : ça rappelle les raisons secs, les prunes, les dattes… À cela s’ajoutent des saveurs fruitées de pamplemousses, de tangerines et d’oranges, qui évoquent les houblons parfois utilisés dans les IPA américaines… bizarre. Une amertume herbeuse se fait ressentir parallèlement à cela. Les abricots, les pêches sont aussi au rendez-vous, me faisant cette fois penser à une bière Triple. Le caramel et le sucre candi se fraient un passage également. Toutefois, il ne faut s’y méprendre, l’alcool est bien présent, surtout en fin de bouche, ce qui apporte une lourdeur considérable. Ce n’est pas négatif : il faut tout simplement prendre le temps de la déguster.

 

Appréciation générale : Je crois que cette bière a aussi subi un changement de recette dernièrement et c’est tout à son avantage, c’est moi qui vous le dit. Le côté «agrume» m’a agréablement surpris. Je vous conseille de la déguster en fin de soirée puisqu’elle est assez consistante, sucrée et chargée en alcool. Elle en vaut le coup toutefois, offrant des saveurs intéressantes et différentes de la Quadruple ordinaire. 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Une quadruple qui a du coffre… à essayer absolument si vous aimez le style!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Impériale Stout de La Chouape

Impériale Stout Stout impérial 7,4% alc/vol 500 ml La Chouape   J’avais fait par le passé une description de cette bière vieillie deux ans (trouvée chez un dépanneur)...

Fermer