Hildegarde de la Microbrasserie Le Naufrageur

Hildegarde de la Microbrasserie Le Naufrageur
04 Sep 2014

Hildegarde
Cervoise
4,5% alc/vol
500ml
Le Naufrageur

 

Cette bière porte le nom d’Hildegarde de Bingen (1099-1179), la femme qui a découvert les propriétés du houblon : que ce soit ses effets apaisants ou sa possibilité à aromatiser et amériser la bière mais aussi pour la bonne conservation du breuvage.  Brassée pour l’occasion de la Feste médiévale de Saint-Marcellin, cette cervoise sort tout droit du Moyen Âge!

À l’aspect blond et complètement limpide, la cervoise possède aussi un collet de mousse et une gazéification dans la moyenne.

Au nez, ça sent acide et un peu herbeux. Ça me rappelle la cervoise Alésia, qui était en vente cette année dans les magasins spécialisés.

En bouche, c’est différent, entre autres parce qu’il y a utilisation de houblon dans celle-ci. Ça rappelle d’abord le citron et le miel. Une amertume quand même assez prononcée reste au palais. C’est très herbeux, beaucoup d’herbes du terroir ayant été ajoutées en plus des houblons. La bière rappelle aussi beaucoup le foin. C’est assez pétillant donc très rafraîchissant.

 

Appréciation générale : J’adore ce type de bière (qui est en fait une cervoise houblonnée). En plus d’être très rare au Québec, c’est un style particulièrement facile à boire sans jamais compromettre les saveurs qu’elle propose. Bien sûr, c’est assez léger mais le côté mielleux et cet aspect extrêmement herbeux en font des qualités intéressantes à découvrir. Avec un taux d’alcool en-dessous de 5%, ça ne fait qu’augmenter sa buvabilité. Dans le style c’est super!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dominus Vobiscum Lupulus de la Microbrasserie Charlevoix

Dominus Vobiscum Lupulus Triple belge houblonnée 10% 750 ml Microbrasserie Charlevoix   Voici un grand classique de la bière québécoise que nous offre la microbrasserie Charlevoix. C’est donc...

Fermer