Moussaillon du Naufrageur

Moussaillon du Naufrageur
07 Sep 2014

La Moussaillon
Witbier au thym-citron
4,5%
500 ml
Microbrasserie Le Naufrageur

Voici une autre bière du naufrageur! Elle semble être différente de ses consoeurs Witbier par l’ajout d’épices alternatives. J’apprécie les efforts du Naufrageur pour se démarquer en ajoutant toutes sortes d’ingrédients uniques à leur bière!

Ainsi une fois dans le verre la couleur jaune-orangé est caractéristique du style. La bière est légèrement voilée, et une surprenante quantité de bulles remontent à sa surface, sur laquelle siège un bon collet de mousse dense typique des bières au blé (en regardant les ingrédients j’ai vu qu’elle n’en contient pas. Moi qui pensais que c’était un ingrédient nécessaire des blanches!).

Au nez, les premières odeurs sont celles de la levure typiquement belges et ses notes d’abricot, de foin, etc. Ensuite, on perçoit clairement les notes citronnées du breuvage. Il y a effectivement un côté « herbe », mais difficile de percevoir spécifiquement le thym.

En bouche, c’est vraiment surprenant. Je m’attendais à un liquide acide, mais je suis dans l’erreur. Les levures goûtent un peu, mais ce qui marque c’est la sécheresse apportée par l’épice. C’est décidément vraiment spécial! Je manque de mots pour décrire. Un corps soyeux, qui roule un peu en bouche, ne laisse pas indifférent. Le citron et l’abricot sont les notes fruitées principales. L’arrière-goût est subtil, peu amer et rappelle un peu les grains frais et le poivre. Il ne reste vraiment pas longtemps sur la langue, nous incitant immédiatement à une autre gorgée.

Appréciation générale : Je l’avoue, je suis biaisé. Je n’aime pas beaucoup la coriandre dans les witbiers, et le fait que d’autres épices la remplacent dans cette bière, ça « score » pour moi. La Moussaillon ne joue pas exactement dans le même profil aromatique que les witbiers normales, c’est tout à son honneur. Par contre je ne peux m’empêcher de remarquer qu’il y a un manque d’intensité des saveurs. Le tout est un peu fade… Pour être meilleure, le thym-citron pourrait être ajouté à des mélanges d’épices plutôt qu’utilisé en solo. Note : 14/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
70 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
articlestout
Styles de bières : Le Stout

Historique du style : Le Stout est en fait, à l’origine, un dérivé plus puissant du porter, très en vogue au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne. D’ailleurs le mot...

Fermer