La Noire des Trois Mousquetaires

La Noire des Trois Mousquetaires
17 Sep 2014

Noire
Schwarzbier
5% alc/vol
341 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Voici, dans la gamme régulière des Trois Mousquetaires, la Noire. Il s’agit ici, non pas d’un stout ou d’un porter (comme la plupart des bières «noires»), mais d’une Schwarzbier. Ce n’est pas une Ale mais bien une Lager. Puisque le style est peu commun, c’est la première que déguste.

La bière est noire, comme son nom l’indique (ça va droit au but!) et un collet de mousse épais et crémeux est présent. Le bouquet est composé d’arômes de grains rôtis surtout et un peu de café mais ça me semble beaucoup plus mince qu’un stout (même au nez). En bouche, c’est pas mal comme je l’avais anticipé : chocolat, café, malt grillés, torréfiés et caramel. Une amertume de café noir est retrouvée. Des notes légèrement fumées sont aussi très agréables. Un houblon herbeux et un peu amer laisse des traces en arrière-bouche. Par contre, la texture est beaucoup plus mince (ça rappelle l’eau) et moins onctueuse qu’un stout dans la moyenne. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : Plus timide qu’un stout mais vaut tout de même un essai, ne serait-ce que pour l’expérience. Ça se boit extrêmement bien, j’en achèterais certainement en caisse de six pour une soirée, mais avoir le choix entre celle-ci ou un stout, je choisirais définitivement le stout. 15/20.

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
8 de la Brasserie des Pères Trappistes Rochefort (SAQ)

8 Dubbel 9,2% alc/vol 330 ml Brasserie des Pères Trappistes de Rochefort   Pour consolider nos connaisses sur les bières doubles belges, nous dégustons aujourd’hui une référence mondiale...

Fermer