Pénélope du Naufrageur

Pénélope du Naufrageur
19 Sep 2014

La Pénélope
Pilsner
4,8%
500 ml
Microbrasserie Le Naufrageur

La Pénélope est une autre saisonnière du Naufrageur. Elle est une interprétation de la pilsner tchèque! J’ai l’impression de tester plusieurs Naufrageurs ces temps-ci…

La bière est jaune très pâle. Elle est très légèrement opaque, et un puissant collet de mousse délicate la surplombe. Celle-ci laisse une jolie dentelle sur le verre.

Au nez, on a surtout des arômes de houblon herbacé (le saaz, je pense) et de citron. Il y a un peu de céréales, mais ce n’est pas l’élément dominant.

En bouche, c’est très surprenant pour une pils! L’effervescence picote la langue, et immédiatement du citron, un peu de pamplemousse, et des notes herbacées se présentent. Par contre, il y a un petit goût qui ressemble à du malt « biscuité » qui prend une certaine place. Le corps est assez mince, mais dispose tout de même d’une légère rondeur. La finale est plutôt sèche. En arrière-goût, ce sont des saveurs de céréales et une amertume moyenne (tout de même importante pour un néophyte par contre) qui perdure TRÈS longtemps. Je suis étonné. Elle a le « crisp » qui semble manquer à beaucoup de pilsners!

Appréciation générale : Je suis très agréablement surpris par cette pilsner de style tchèque. Ça se boit très bien, c’est peu sucré, mais le tout est très complexe, équilibré et jouit d’une belle amertume. Pourquoi refuser de se laisser tenter lorsqu’une bière agence accessibilité et complexité? Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. […] (au Québec en tout cas), mais celle-ci est l’une d’entre elles. Elle se hisse au niveau des Pénélope, Élixir Céleste et Sieur de Léry selon moi. Considérant le style de bière et sa […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Vache Folle RyePA de la Microbrasserie Charlevoix

La Vache Folle RyePA IPA de seigle 6% alc/vol 500 ml Microbrasserie Charlevoix   Comme son nom l’indique, la Vache Folle RyePA est une IPA de seigle. La...

Fermer