Pilsner impériale, brassin collaboratif pour l’émission Ça va Brasser!

Pilsner impériale, brassin collaboratif pour l’émission Ça va Brasser!
02 Sep 2014

Pilsner impériale
Pilsner impériale
8% alc/vol
750 ml
Brassin collaboratif, distribuée par Les Brasseurs RJ

 

Cette bière qui est distribuée par les Brasseurs RJ, a été conçue par tous les brasseurs qui on prit part à la saison de Ça va Brasser! C’est la troisième année qu’un tel brassin collectif est produit et cette fois il s’agit d’une Pilsner impériale. Les bières Ça va Brasser! sont souvent accessibles mais originales à la fois, ce qui les rend intéressante à quiconque a envie d’y goûter.

La bière est de couleur blonde, comme une Pils typique. Celle-ci est sans doute filtrée puisqu’elle est très limpide et qu’aucun dépôt de levure n’est présent. Une bonne effervescence est également observable. Le collet de mousse est aussi assez imposant, surtout au service.

Au nez, ça sent les céréales, le miel. Un léger houblon herbacé fait aussi partie du bouquet. En bouche, un corps céréalier quand même assez rond pour le style est retrouvé. Un côté fruité rappelant le citron, la lime et les oranges valse avec les grains frais. L’amertume herbacée est assez prononcée et perdure longtemps en bouche.

 

Appréciation générale : C’est une bonne Pilsner impériale, style qui est assez rare au Québec. C’est bien fait : l’amertume quand même puissante reste longtemps en bouche et son côté fruité est très goûteux également. Cette bière jouit d’une excellente buvabilité, et ce considérant le taux d’alcool relativement élevé : nos verres se vident tout seul! C’est bon mais pas incroyable. Ça a le mérite en tout cas de bien se boire et d’être pratiquement unique comme expérience au Québec à cause de la rareté du style de bière, la seule alternative que nous connaissons étant la Snowy Spring Royal Pilsner de Dunham en collaboration avec Kissmeyer. 16/20.

 

Par Manuel et Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Palabre du bot’aouelle – À l’abri de la tempête comme Pilsner Impériale québécoise aussi

  2. Merci de la suggestion, ça sera à essayer 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Chat Chat Dubbel de La Chouape

Chat Chat Dubbel Bière double 6,7% alc/vol 500 ml La Chouape   Dans mon éternelle quête des bières du Québec, il y a un style qui me laisse...

Fermer