La Pitoune de Trou du Diable

La Pitoune de Trou du Diable
28 Sep 2014

La Pitoune
Pilsner
5% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

La Pitoune est une Pilsner à la couleur jaune canari, un peu voilée et possédant un collet de mousse constitué d’une multitude de bulles crémeuses. Au nez, cette bière dégage des arômes de céréales, un peu mielleuses, herbeuses et citronnées. En bouche, encore une fois c’est assez citronné pour une Pilsner. C’est bien malté, la bière dégageant des saveurs de «pain frais», de céréales et de miel. Un côté citronné et acidulé vient titiller les narines et la langue tout le long de la dégustation. De légers effluves de levure se laissent appréhender au nez au moment de prendre chaque gorgée. En finale, la Pitoune nous laisse avec des notes feuillues légèrement amères. C’est une bière de soif délicate mais délicieuse.

 

Appréciation générale : Tel le manège à La Ronde, la Pitoune nous rafraichit et nous désaltère lors des journées chaudes de l’été. J’aime son côté herbeux et citronné. Les Pilsner qui se démarquent se font rares (au Québec en tout cas), mais celle-ci est l’une d’entre elles. Elle se hisse au niveau des Pénélope, Élixir Céleste et Sieur de Léry selon moi. Considérant le style de bière et sa caractéristique d’être peu goûteuse mais désaltérante, j’accorde à cette bière la note de 17,5/20.

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. superbe blonde pour etre honnete. c’est rare que je bois des lager/pilsner mais j’ai été agréablement surpris de celle-ci! Elle a une amertume de houblon qui me plait (mes bieres favorites sont les IPA)

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :