Seiglerie des Brasseurs du Monde

Seiglerie des Brasseurs du Monde
25 Sep 2014

Seiglerie
Bitter au Seigle
4% alc/vol
500 ml
Les Brasseurs du Monde

 

La bière est orangée et partiellement voilée. On peut observer une gazéification adéquate à l’intérieur du breuvage. Une mousse beige relativement épaisse nous invite à s’y tremper les lèvres. Au bouquet, ça rappelle agréablement les fleurs du printemps. Il y a peut-être également un petit côté épicé/poivré de levures et de seigle. En bouche, c’est assez fidèle au nez. C’est un peu épicé, un peu rustique, sans doute à cause de l’utilisation du seigle comme céréale. Un peu amer aussi (beaucoup moins qu’une IPA toutefois bien sûr) rendant hommage au style Bitter. Un léger caramel au beurre s’élève en arrière-bouche, rendant le tout très agréable et même un peu crémeux. Ça se boit bien, c’est assez doux comme breuvage. En finale, un houblon herbeux se démarque des autres saveurs.

 

Appréciation générale : J’aime bien l’équilibre dans cette bière entre les saveurs herbeuses/florales (et amères), caramélisés et épicées. Honnêtement, ça se boirait très facilement à n’importe quel moment de la journée. Elle serait très agréable à choisir en pinte dans un pub! C’est une bière qui rend heureux! Note : 16/20.

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :