Solstice d’Hiver de Dieu du Ciel!

Solstice d’Hiver de Dieu du Ciel!
08 Sep 2014

Solstice d’Hiver
Vin d’orge
10,2% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Ce Barleywine de Dieu du Ciel! est une bière saisonnière qui nous arrive en magasins spécialisés au mois de décembre. Celle que je déguste aujourd’hui a donc environ 9 mois (dégustée en septembre).

Cette bière hivernale a la couleur du caramel brûlé, avec des reflets rubis étincelants. Un mince collet de mousse, mais bien crémeux, forme une dentelle dans l’encolure de mon verre.

On nous propose ici un bouquet composé des arômes de fruits secs et de pâtisserie.

Une fois en bouche, des saveurs de fruits confits et séchés tels que les raisins, les prunes, les dattes et les cerises envahissent nos papilles gustatives. Les céréales de la bière se traduisent par des saveurs de pain grillé en arrière-bouche. Le boisé et le sucre candi sont deux des saveurs dominantes qui s’ajoutent à ce cocktail fruité. Un alcool puissant, mais bien intégré (et donc peu dérangeant) s’allie à l’amertume vigoureuse qui nous transporte le moment de la dégustation. Un houblon herbeux et même un peu résineux ressort en finale.

 

Appréciation générale : Après 9 mois de vieillissement, je trouve ce Barleywine mieux équilibré que lorsqu’il est jeune. Le sucre, l’amertume et l’alcool se sont fusionnés pour former un tout vraiment délicieux. J’en ai quelques autres de côté : je parie qu’ils ne feront que s’améliorer avec le temps! En résumé, belle complexité, belle bière pour découvrir le style Vin d’Orge et belle bière pour se réchauffer par une froide soirée d’hiver.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’ai également essayé la Ale de Hardy et le vin d’orge des Brasseurs Illimités. La Solstice est la moins bonne des trois, à mon avis. 15-20

    • Merci de tout tes commentaires! Si tu en a quelques unes (des Solstices d’Hiver), essaie d’en faire vieillir. À date j’ai préféré les plus vieilles que j’ai dégusté par rapport aux plus jeunes. Je crois qu’elle est à son apogée lorsqu’elle atteint 3 ans en plus!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Équinoxe du Printemps de Dieu du Ciel!

Équinoxe du Printemps Scotch Ale à l’érable 9% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Une autre bière saisonnière de Dieu du Ciel! Celle-ci est l’Équinoxe du printemps,...

Fermer