St-Ambroise Citrouille de McAuslan

St-Ambroise Citrouille de McAuslan
12 Sep 2014

St-Ambroise Citrouille
Bière à la citrouille
5% alc/vol
341ml
McAuslan

 

La St-Ambroise à la citrouille nous revient à chaque automne. Le refroidissement des journées marque la fin de l’été et le début de la saison sombre, mais heureusement cette bière est là pour nous remonter le moral!

La couleur du breuvage est celle de l’automne, des feuilles qui virevoltent en tombant des arbres. Une mousse timide s’affaisse dès que ma photo a immortalisé le moment. On peut aussi observer une gazéification prononcée.

Au nez, on retrouve les épices qui seraient ingrédients dans toute tarte à la citrouille qui se respecte : muscade, cannelle, clou de girofle, gingembre…

En bouche, cet alliance épicée est encore une fois retrouvé. C’est assez léger, aucune saveur n’étant très prononcée. Ça goûte aussi le caramel. Un côté «grillé» retrouvé dans cette bière, qui rappelle un peu les noix, me laisse croire que l’on goûte plus les graines de citrouille que la chair du fruit. L’appellation «bière à la tarte à la citrouille» serait plus juste selon moi, à cause du côté sucré de celle-ci mais aussi des épices qui voilent les saveurs du fruit. Un accord avec ce dessert serait divin, ce que j’essaierai plus tard, lorsque l’automne sera bien avancé.

 

Appréciation générale : Cette bière est très légère, ne vous attendez pas à de «grosses» saveurs. Toutefois, ça se boit extrêmement bien! Laissez-la réchauffer un peu pour faire ressortir ses épices de manière réconfortante. Je suis un peu biaisé car j’adore le style. Son seul défaut est peut-être qu’elle goûte trop les épices et pas assez la citrouille. Un vrai délice (et classique) automnal!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :