Le Trinqueur des Brasseurs du Monde

Le Trinqueur des Brasseurs du Monde
21 Sep 2014

Le Trinqueur
Scotch Ale (à la coriandre)
9% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Monde

 

Cet article un peu spécial a pour but de comparer une Trinqueur version 2012 avec la version 2014, pour pouvoir observer si celle-ci est apte à faire vieillir.

Cette bière est une scotch ale à la coriandre et elle fait partie de la gamme Grands Connaisseurs des Brasseurs du Monde, aux côtés de l’Ale de Hardy (barleywine) et du Seigneur Noir (stout impérial).

D’abord, la version jeune (2014) est couleur prune, tirant un peu sur l’orangé. Au nez, l’anis est définitivement prédominant. En bouche, la coriandre s’invite à valser avec l’anis. Sinon les fruits secs tels que les prunes, les dattes, les raisins secs ainsi que la cassonade et la mélasse forment un tout très satisfaisant. Le caramel aussi est dominant au palais. Un côté mentholé est très agréable également (je suis fan des saveurs de menthe dans la bière). Toutes les saveurs sont assez intenses. C’est très sucré. L’Écossais qui joue de la cornemuse sur l’étiquette m’a l’air d’acquiescer.

Ensuite, que dit la version vieillie (2012), que j’ai dénichée dans un dépanneur obscur? Visuellement, la mousse a beaucoup moins de tenue (c’est la bière de gauche sur la photo). Au nez, c’est un peu plus axé sur les saveurs de fruits séchés par rapport à la jeune version. Les épices (coriandre, anis) se sont un peu dissipées pour se fondre à l’ensemble des saveurs. Un côté «petits fruits» me saute aux yeux (aux papilles?) également. Les saveurs de caramel sont moins prononcées comparativement aux «prunes et dattes» qui ressortent plus. C’est plus facile à boire selon moi, plus rond et chaque saveur est interpénétrée d’une autre. Le tout est mieux équilibré et rien n’est débalancé. C’est toutefois encore très sucré!

 

Conclusion : Le Trinqueur est une excellente bière, très très conseillable. Une excellente Scotch Ale également, mais divergeant un peu du style traditionnel plus axé sur les saveurs de caramel. Celle-ci se démarque par les épices utilisées. La version 2012 est agréable à déguster mais je ne vous conseillerais pas de la faire vieillir beaucoup plus de 3 ans environ puisque je ne crois pas qu’elle puisse s’enrichir beaucoup plus. Toutefois, l’exercice est agréable à réaliser, quoi que peut-être un peu extrême à cause des forts taux d’alcool! 17,5/20

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. De mon côté, le goût prononcé de coriandre lui fait perdre quelques places au classement. Mais je ne suis qu’un novice en la matière, alors mes avis sont à considérer… avec modération! 😉

  2. Merci de partager tes impressions, c’est très agréable de parler bière avec plusieurs gens qui peuvent avoir différentes appréciations 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :