Vache folle Imperial Milk Stout de la Microbrasserie Charlevoix

Vache folle Imperial Milk Stout de la Microbrasserie Charlevoix
22 Sep 2014

La Vache folle Milk stout
Imperial milk stout
9%
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

Ce stout est un des rares stouts québécois à être brassé avec du lactose, faisant de lui un milk stout. Cela doit faire 9 mois que je n’y ai pas goûté, et je trépide d’impatience!

Une fois dans le verre, tout semble conforme à la plus pure tradition des stouts : couleur noire très opaque, joli collet de mousse couleur latté, un peu de dentelle sur les rebords.

Au nez, on retrouve un nez assez subtil de vanille, de chocolat au lait, d’alcool, de café et de grains grillés. C’est en bouche que le lactose devrait se démarquer!

En bouche, miam que c’est bon! La texture est crémeuse, incroyablement crémeuse, et toutes les saveurs de chocolat de café et de vanille s’échangent la vedette en douceur, sans que rien ne semble trop envahissant. Le breuvage est très sucré, ça colle sur les lèvres et ça rappelle le caramel. Ça ressemble presque à de la crème fouettée liquide! La finale est en grains grillés légèrement amers, et une chaleur d’alcool, d’emblée inexistante, nous remet les deux pieds sur terre pour nous rappeler que le tout est quand même à 9%!

Appréciation générale : Ce que j’aime de ce stout, c’est qu’il ne joue pas dans l’intensité, mais dans l’équilibre et dans la texture incroyablement onctueuse et crémeuse de la bière. Je suis en amour avec cette onctuosité. Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Voici une excellente stout. Un goût très présent, assez bourrative, mais ne goûte pas le 9%. Je recommande fortement! 18/20.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Le Trinqueur des Brasseurs du Monde

Le Trinqueur Scotch Ale (à la coriandre) 9% alc/vol 341 ml Les Brasseurs du Monde   Cet article un peu spécial a pour but de comparer une Trinqueur...

Fermer