1ère Récolte des Brasseurs RJ

1ère Récolte des Brasseurs RJ
16 Oct 2014

1ère Récolte
Pale Ale / IPA ?
6,7% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs RJ

 

Les houblons, de cultivars Centennial et Cascade, que l’on retrouve dans cette bière proviennent uniquement du Québec et ont été utilisés en cocottes entières, dans les 24 heures après avoir été cueillis ; très cool! Le brassin de l’an passé nous avait laissé un peu sur notre faim, voyons voir ce que nous proposera celui-ci! Comme on le dit sur l’étiquette : «à l’automne, au moment de sa récolte, le houblon atteint une montée en huiles aromatiques qui donne une structure complexe et riche au goût».

La 1ère Récolte est limpide, blonde et propose une gazéification moyenne. La mousse, composée d’une multitude de bulles, est assez tenace.

Au nez, on perçoit les levures typiques des Brasseurs RJ ainsi que des arômes citronnés de houblon.

En bouche, on goûte les céréales, les levures, le pain frais… Du houblon citronné (mais relativement discret) et herbeux peut aussi retenir notre attention. L’amertume, tout de même modérée, me fait plus croire qu’on a à faire ici plus à une Pale Ale qu’à une IPA. Bizarrement j’ai un peu l’impression que ça goûte la pelouse ou même le chou. Les levures, quoique bien présentes, sont moins prédominantes que dans les autres bières des Brasseurs RJ, ce qui est un point positif à mon avis. Elles ressortent toutefois un peu en finale.

 

Appréciation générale : Il ne s’agit pas d’une grande bière mais elle se boit bien quand même (je vous conseillerais de la partager). Rien ne se démarque vraiment dans cette 1ère Récolte et c’est ce qui fait qu’elle est peu mémorable selon moi. Peut-être légèrement supérieure à la version de l’année dernière mais rien de bien surprenant ou de vraiment marquant.

 

14,5/20

 

Simon

 

Version 2015 :

récolte 2015

Note
72,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :