Assemblage #1 de Dunham

Assemblage #1 de Dunham
19 Oct 2014

Assemblage #1
Assemblage avec levures sauvages
5,5%
750 ml
Dunham

 

Cette bière est la première que nous allons déguster de la série sortie à l’occasion du bottle release de la brasserie, le 11 octobre dernier. Il s’agit d’un assemblage de saison propolis et de pale ale américaine, affinée en fût de zinfandel avec brettanomyces.

Visuellement, la bière est couleur pêche et est subtilement voilée. Le collet de mousse est dense mais petit.

Au nez, c’est un cocktail très complexe : on sent la brett, le citron, le miel, les herbes, les raisins du vin, les grains, etc. Ça semble très distinct d’une bière qui ne fait qu’arborer les odeurs des brett.

En bouche, au début, l’effervescence picote la langue. Puis des notes très fruitées (types fruits tropicaux) ressortent, et aussi des pommes et des raisins. On remarque aussi le caractère mielleux et céréalier du produit. C’est vraiment très spécial et équilibré! L’amertume est assez surprenante, et la finale est sèche et est constituée de notes boisées et de cuir des brett.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas un produit comme les autres. Il est extrêmement complexe et joue dans des agencements de saveurs peu communs avec les brett : il est assez rare de distinguer des fruits tropicaux ou des saveurs céréalières. De plus, les brett ne sont qu’une dimension de la bière, elles ne prennent pas toute la place. Beaucoup de points pour l’originalité et l’équilibre!

 

Note : 18/20

 

Par Simon et Manuel

 

assemblage no 1 cru paysan

Assemblage numéro 1 cru paysan
Assemblage
5,5%
750 ml
Dunham

 

Ce cru paysan semble être une des curiosités du release du printemps 2016 : l’assemblage a été affiné « dans des barriques sélectionnées ».

Au visuel, ça ressemble à l’assemblage 1 normal.

Au nez, il semble difficile de distinguer cette version de la normale : les arômes rustiques, le côté vineux, le bois, les épices…

En bouche, les aspects détectés au nez ressortent tout autant. À cela s’ajoute une bonne carbonatation, un corps aqueux accompagné de saveurs assez mielleuses… Sinon, la brett ressort bien par ses saveurs rustiques, les saveurs de chêne de la barrique sont également de la partie. Un côté fruité rappelant les pêches et l’abricot se pointe dans la palette de saveurs, de même qu’une amertume assez surprenante.

 

Appréciation générale : C’est vraiment excellent, mais en cela elle ne semble pas différer de la version normale qui est elle-même délicieuse. Peut-être qu’en ayant goûté les deux en simultané des différences auraient pu paraître mais au premier abord on semble jouer dans les mêmes saveurs, ce qui est loin d’être un défaut! Si nous avions à nous prononcer sur des différences notables, on pourrait peut-être nommer les aspects fruités et floraux qui semblent plus présents, de même que les saveurs de miel.

 

18/20

 

Par Manuel Lavoie-April et Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Très bonne critique. J’avais eu le privilège de boire la première et j’en garde un très bon souvenir !!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :