Brett Session IPA de Pit Caribou

Brett Session IPA de Pit Caribou
24 Oct 2014

Brett Session IPA
IPA avec brettanomyces!
4,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

La Brett Session IPA est la plus récente bière embouteillée par Pit Caribou. On se souviendra de la Saison B qui était elle aussi fermentée avec des brettanomyces et qui nous avait bien plu. Voyons donc ce que nous réserve cette IPA.

Visuellement, un beau collet de mousse blanc, tirant très légèrement sur le beige, trône au sommet d’une bière orange et très trouble. On ne voit pratiquement pas au travers. De très fines bulles remontent le long des parois du verre, elles sont peu nombreuses. Pendant la dégustation, la mousse colle le long des parois de mon verre laissant une belle dentelle sur celui-ci.

 

Au nez, c’est assez puissant, dès l’ouverture de la bouteille, j’ai été accueilli par des arômes d’orange et de pamplemousse très dominants. Les effluves sont aussi extrêmement florales et citronnées.

 

En bouche, la première chose qui me frappe est la texture très huileuse de cette bière! Cette Brett Session IPA est vraiment étonnante. On note d’abord des saveurs de pamplemousse et d’orange. Par la suite, on va à la rencontre d’un côté plus herbeux et floral pour terminer la gorgée avec une bonne acidité (sans doute à cause des Bretts) et une amertume moyenne (en terme de force) mais qui nous accompagne longtemps, bien après la prochaine lampée.

 

Verdict: Une belle surprise! Elle aurait sans doute été merveilleuse sur la terrasse cet été. Cette bière de Pit Caribou est facile à boire (son taux d’alcool aide beaucoup), rafraîchissante, goûteuse et bien équilibrée. J’ai vraiment apprécié en faire la dégustation, n’hésitez pas si vous la croisez!

Note: 17,5/20

Note
88 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Résolution d’Unibroue

La Résolution Bière belge forte 10% 750 ml Unibroue   Voici la nouvelle Unibroue dont tout le monde parle! Elle reçoit de bons commentaires, voyons voir si elle...

Fermer