Charbonnière de Dieu du Ciel!

Charbonnière de Dieu du Ciel!
05 Oct 2014

Charbonnière
Bière au malt fumé
5,4% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

La Charbonnière de Dieu du Ciel! est une bière au malt fumé brassée dans la tradition des rauchbiers allemandes. Elle était jadis la Momentum du mois de septembre chez la microbrasserie.

Une fois versée dans mon verre, la bière arbore une couleur orangée qui tire sur le brun : ça rappelle l’érable ou le caramel brûlé. Le liquide est limpide et un collet de mousse beige de taille moyenne est étendu dans l’encolure du verre.

Au nez se présentent déjà de belles notes fumées de bois, de malt et peut-être même un léger soupçon de vanille. C’est assez prononcé, on sait immédiatement qu’on a affaire à une grande bière du style.

En bouche, c’est bien fumé mais pas trop à mon avis : ça reste dans la moyenne des Rauchbier et ça ne réduit en aucun cas sa buvabilité, ce qui peut être parfois rebutant pour ceux qui découvrent le style. Des notes de caramel mais aussi de fruits rouges surgissent également de derrière cet écran de saveurs fumées. Un côté sec, légèrement boisé (provenant sans doute des malts fumés au bois), rappelle un peu les noix aussi en arrière-bouche. Une effervescence moyenne accompagnée d’une texture ronde et onctueuse rend chaque gorgée très agréable.

Appréciation générale : Il s’agit d’une des bonnes bières fumées au Québec. Moins agressive qu’une Aecht Schlenkerla Rauchbier, la Charbonnière se boit bien et ses notes de caramel sont délicieuses. Elle s’accompagne à merveille du cheddar fumé au bois d’érable de la Fromagerie des Basques située à Trois-Pistoles, celui-ci accentuant les notes fumées et d’érable/caramel tout en coupant un peu dans le sucre (bien que la bière ne soit à la base pas si sucrée non plus!).

17/20

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :