Coq de Trou du Diable

Coq de Trou du Diable
12 Oct 2014

Le Coq
Assemblage de bières sûres
7,5%
750 ml
Microbrasserie le Trou du Diable

 

Nous avons en notre possession deux versions de ce célèbre assemblage du Trou du Diable! Il s’agit d’un assemblage de bières sûres dans lequel a macéré des cerises griottes et ayant été maturé en barrique de banyuls (un vin dessert). Avec l’ajout de cerises, j’imagine que le style de bière veut se rapprocher des Kriek belges. Nous débutons par ouvrir l’assemblage numéro 004 puisque c’est le plus récent.

Au verre le Coq est capucin foncé et légèrement voilé. La mousse est proéminente au départ et est un peu rosée. Celle-ci s’estompe rapidement.

Au nez, c’est un complexe mélange de cerises griottes, de cuir de brettanomyces, de pommes, mais aussi de bois. Le tout semble assez acide. Il y a un côté sucré de fruits rouges.

En bouche, la texture est un tantinet aqueuse mais épaisse, et la bière est toute en équilibre. L’acidité est contrôlée, et les saveurs se succèdent subtilement. On goûte des cerises, un peu de bois et surtout un corps un peu sucré et vineux qui accompagne l’ensemble de la gorgée. C’est très surprenant! On n’a jamais goûté quelque chose d’aussi différent au Québec. On retrouve des saveurs sucrées de raisin alcoolisé (bref de vin). On ne goûte plus vraiment le cuir des bretts. J’ai l’impression de goûter des notes de «jambon fumé» en fin de bouche, mais personne n’est d’accord avec moi… Sincèrement, on manque de mots pour décrire l’expérience.

 

Appréciation générale : Wow, c’est une expérience qui décoiffe. Le Coq est un produit très différent de ce qui se fait en tant que produits acides et tout est très équilibré. Nous sommes très heureux d’avoir enfin pu y goûter, et nous vous la recommandons fortement si vous pouvez mettre la main dessus!

 

Note : 18/20

 

DÉGUSTATION DE LA 002 : Celle-ci comporte quelques variantes que nous tenterons d’identifier. Par contre, nous ne connaissons pas le moment de sa sortie alors il se peut qu’elle ait vieilli un peu. Le Coq 002 est un peu plus acidulée que son confrère plus jeune, les cerises paraissent plus et un léger côté floral s’en dégage. Au nez, il y avait un côté «laiteux/fromage » qui rappelle les lactobacillus (cette bière en contient très probablement). Très bonne aussi mais en général nous avons préféré la 004! Santé!

 

Par Manuel Lavoie-April et Simon Rioux

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Griffon Blonde de la Brasserie McAuslan

Griffon Blonde Ale blonde (Golden Ale) 5% alc/vol 341 ml Brasserie McAuslan   La bière est blonde (comme son nom l’indique), filtrée et possédant une mince gazéification seulement....

Fermer